Espérer malgré tout et s’engager pour la justice économique avec le CCFD-Terre solidaire
L’année 2024 s’est ouverte sous de sombres auspices, avec le terrible conflit en Israël-Palestine, tant d’autres qui perdurent aussi en Ukraine, en RDC, avec la misère et la faim à nouveau en progression à cause de multiples facteurs. Le CCFD-Terre solidaire reçoit les appels de détresse de ses partenaires en Israël-Palestine, mais aussi ceux d’Afrique, d’Amérique Latine ou d’Asie, affrontés à l’accaparement de leurs terres, aux conséquences de l’extractivisme, de la sécheresse et du changement climatique qui les affecte en premier, alors qu’il est d’abord lié à nos modes de vie occidentaux. Sans oublier les appels des migrants au parcours chaotiques et douloureux qui frappent à nos portes, comme à Toulouse ceux le groupe de jeunes mineurs isolés accueillis en ce moment à Ste-Germaine.
Dans ce contexte international très incertain, aux côtés de ces populations vulnérables et courageuses, il est urgent de poursuivre le travail et la sensibilisation à la solidarité internationale. À leurs côtés, mettons en œuvre le message de conversion et d’espérance, auquel le CCFD est attaché depuis plus de 60 ans, conformément à la mission transmise par les évêques de France. C’est ce message que le Christ porte, au-delà de sa mort injuste, par sa résurrection et sa présence à nos côtés chaque jour…
60ième anniversaire
L’année 2022 poursuit l’élan du soixantième anniversaire du CCFD-Terre Solidaire, avec une fête grand public le 2 juillet 2022 sur la prairie des filtres à Toulouse... Mais auparavant nous préparons le Carême 2022 en reprenant la route de l’écologie intégrale, avec le thème "Nous habitons tous la même maison", à la lumière des Encyclique Laudato si et Fratelli tutti. Nous accueillons dans le diocèse de Toulouse une association partenaire de République dominicaine, le Centre Montalvo, fondé par les (...)
Lire l'article
Tél.fax : 05 62 47 21 39
Email : ccfd31@ccfd-terresolidaire.org
Contact National :