Pendant toute la durée du Carême, abonnez-vous ici pour recevoir nos messages par SMS.
Lire l'article
Mon Dieu, je ne viens pas Te demander de faire un bon Carême, mais de faire bon moi-même. Je ne viens pas Te demander de m’apprendre à me priver, mais de m’apprendre à aimer. Je ne viens pas Te demander la justice des sacrifices, mais la justice du cœur. Non le mérite mais le pardon, non la pénitence mais la joie, car elle est pauvre. Amen. Père Jean Debruynne (...)
Lire l'articleLe Carême : un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité.
« Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. » Lc 6, 20
À compter du 17 février, jour des Cendres, vous pourrez accéder au support directement en ligne !
Faudrait-il choisir en ce début de Carême entre le secret qui couvre l’intimité de la relation au Père et la publicité qui manifeste au monde la découverte du Fils ?
La Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements a fait paraître mardi 12 janvier une note sur le déroulé particulier du mercredi des Cendres dans les circonstances sanitaires exceptionnelles du moment.
Ils arrivent : venez les chercher !
Sur le thème "Nous habitons tous la même maison".
Le Carême sur la toile ? Pourquoi pas cette année ? Voici quelques propositions.
Durant le carême, il nous est demandé de nous tourner plus intensément vers Dieu. Concrètement, cela demande une certaine discipline de notre part. Aussi, est-il important d’expliciter les raisons de prier davantage afin d’en rendre l’exercice sinon plus facile, du moins plus motivant.
Le Carême porte le focus sur la pratique du jeûne. Se priver, dans l’esprit de beaucoup de chrétiens, reste la caractéristique principale de cette période de l’année. Concrètement, deux questions viennent à l’esprit lorsqu’on se penche sur le jeûne : de quoi se priver ? Et d’abord, pour quelles raisons ?
Le partage (ou l’aumône) est le troisième pilier du carême. Comme nous l’avons fait avec le jeûne et la prière, nous l’aborderons très concrètement. Pour le croyant, deux questions se posent à son sujet : avec qui partagerons-nous, et comment ?
Au départ : Après son baptême dans le Jourdain et avant d’inaugurer sa prédication et sa mission de Rédempteur, Jésus fut poussé par l’esprit dans le désert (Marc 1, 12), pendant quarante jours, pour y être tenté par Satan (Évangile du 1er dimanche de carême, Année A (Matthieu 4, 1-11) ; Année B (Marc 1, 12-15) ; Année C (Luc 4, 1-13). Ces 40 jours de Jésus au désert, l’Église nous invite à nous y unir par la prière et la pénitence, en vue de nous préparer à la fête de Pâques, sommet de l’année (...)
Sommet de toute l’année liturgique, le mot « Triduum » provient du latin qui signifie trois jours. Il commence avec la célébration de la Cène le Jeudi Saint et s’achève avec les Vêpres du jour de Pâques.
La Parole de Dieu... à portée de main !
De Marie de Béthanie, Caïphe, Jean, Judas, Pierre ou Jacques... Et moi, qui suis-je ?
6 vidéos réalisées par le diocèse de Toulouse pour bien comprendre la Semaine Sainte. Bonne lecture !
Dimanche des Rameaux… Sait-on aussi que le nom de ce dimanche est : « Dimanche des Rameaux et de la Passion » ? Jésus prend résolument la route de Jérusalem (Lc 9,51), monter à Jérusalem, c’est aller vers sa Passion. Il entre dans la ville et la foule l’acclame : « ils étendirent sur son chemin leurs manteaux, d’autres des feuillages coupés dans la campagne… » (Mc 11,8).
La parabole du fils prodigue raconte l’histoire de deux frères qui se ressemblent plus qu’il n’y paraît à première vue... Jésus, en laissant planer l’incertitude sur le dénouement, nous livre une parabole qui interroge notre foi.
Sur quoi, sur qui fixer notre regard ? Ni les sollicitations, ni les soucis ne manquent. Combien d’« idoles » du monde du sport, des spectacles ou de la publicité attirent nos regards ! Notre entourage, nos responsabilités (y compris ecclésiales) peuvent parfois nous donner des insomnies. Pourtant nous autres, amis de Jésus-Christ, savons qui a donné sa vie pour nous.
Depuis notre entrée en Carême, pendant toute la Semaine sainte, découvrez peu à peu les différents tableaux qui constituent ce retable de la Passion grâce à une lecture explicative, en plusieurs vidéos.
C’est le carême ! Tout de suite, nous pensons privations, ascèse, jeûne, mortification (même si ce dernier mot est passé de mode). Dans notre esprit, ce temps est synonyme de pénibilité, d’effort, remise en question des (mauvaises) habitudes qui ont fini par s’installer.
Chaque vendredi du Carême, des Chemins de croix vous sont proposés dans le (...)
Chaque vendredi du Carême, des Chemins de croix vous sont proposés dans le (...)
Avec les ensembles paroissiaux de Lacroix-Falgarde - Castanet-St-Orens - Balma - Flourens-Quint-Fonsegrives-Drémil
À l’appel de Laudato Si’.
Chaque vendredi du Carême, des Chemins de croix vous sont proposés dans le (...)
Chaque vendredi du Carême, des Chemins de croix vous sont proposés dans le (...)
Avec les ensembles paroissiaux de Lacroix-Falgarde - Castanet-St-Orens - Balma - Flourens-Quint-Fonsegrives-Drémil
À l’appel de Laudato Si’.
Semaine Sainte
Semaine Sainte
Chaque vendredi du Carême, des Chemins de croix vous sont proposés dans le (...)
Pour nous accompagner cette année