Célébration de clôture de l’année Saint-Joseph le 8 décembre 2021

Année spéciale Saint-Joseph

Célébration de clôture de l’année Saint-Joseph le 8 décembre 2021

Le pape François le 8 décembre dernier promulguait une Année Saint-Joseph, à l’occasion du 150ème anniversaire du décret Quemadmodum Deus, par lequel le bienheureux pape Pie IX déclarait saint Joseph patron de l’Église catholique.

Rappelons-nous ce qui a guidé le pape François en ouvrant cette année de manière inattendue : il a voulu nous inviter à (re)découvrir la place de saint Joseph dans le dessein de Dieu et à l’accueillir comme modèle pour nos vies, notamment en ce temps marqué par une pandémie universelle.

Cette année a été marquée par plusieurs temps forts dans notre diocèse. Plusieurs communautés ont proposé et accompagné des démarches. Des chrétiens ont pu découvrir comment saint Joseph est père et protecteur. Sa mission auprès du Christ et de Marie est porteuse d’une lumière pour notre propre vie.

Cette Année Saint-Joseph se clôturera le 8 décembre prochain à la basilique Notre-Dame La Daurade, au jour de la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

Au terme de la procession venant de l’église Saint-Pierre des Chartreux (19h), après le chant des vêpres (18h30) et avant d’entrer dans l’eucharistie (20h15) dans ce sanctuaire dédié à Notre-Dame, nous célébrerons saint Joseph, patron de l’Église universelle, reconnaissant en lui un guide pour l’homme d’aujourd’hui (20h).

Cette célébration de clôture, présidée par Mgr l’Archevêque, est mise en œuvre par la paroisse des étudiants en lien avec diverses communautés de la ville et par l’ensemble paroissial Saint-Étienne (Paroisses Cathédrale), en lien avec la coordination des initiatives et propositions pour l’Année saint Joseph dans le diocèse de Toulouse.

P. Christian Teysseyre

Actualité publiée le 7 décembre 2021