Choisis la vie

Dimanche de la Santé

CHOISIS LA VIE

Dimanche 12 février

Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé. De plus, il est bon de prendre dans notre prière non seulement les malades mais aussi tous ceux qui les soignent, prennent soin d’eux à divers titres, les accompagnent et les visitent. Tous ont besoin de la lumière du Seigneur, de sa force pour tenir bon, de sa douceur pour témoigner de la miséricorde divine.

Dans nos paroisses des temps forts sont organisés, en voici quelques exemples :

LÉGUEVIN

L’Onction des malades, ce sacrement sera donné au cours de la messe paroissiale de 11H en l’église de Léguevin. Le père Philippe Chapoton et l’équipe d’accompagnement des malades et personnes âgées proposent que cette messe soit un temps de prière ouvert à tous. En cas de difficulté de transport des voitures particulières assureront ce service, aller et retour.

QUNT-FONSEGRIVES

La paroisse de Quint-Fonsegrives organise au cours de la messe paroissiale de dimanche 11H, le sacrement des malades pour un certain nombre de personnes.

PIBRAC

La messe sera célébrée en lien avec l’équipe du SEM de Pibrac. Elle sera suivie d’un repas partagé.

AUCAMVILLE

L’équipe liturgique et les membres du SEM ont préparé la messe ensemble. Un mot d’accueil spécifique et une présentation du SEM de l’ensemble paroissial sera faites. Pour continuer sur cette journée, le 10 février à 20h30 à Saint-Alban, l’équipe du SEM à préparer une veillée de prière.

CASTANET-TOLOSAN

Le 11 février est organisé en matinée un B’ABBA sur la souffrance. Notre dame de Lourdes sera fêtée lors de la messe anticipée du samedi soir.

Le 12 février, pour le dimanche de la santé, l’équipe du service évangélique des malades porte la préparation et l’organisation de la célébration. Les personnes habituellement visitées par les membres de l’équipe du SEM sont invitées à la messe, un covoiturage est mis en place. Ceux qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement des malades au cours de la messe.

COLOMIERS

Les trois messes (18h du samedi soir, 8h30 et 10h30 du dimanche) seront animées par le SEM (Service évangélique des malades). Sont tout particulièrement invités, le personnel soignant, les aidants, les personnes âgées, handicapées, isolées à venir prier avec la communauté. Un système de co-voiturage est mis en place.

SAINT-GAUDENS

Présence de la pastorale de la santé à la célébration dominicale du 12 février à la collégiale de Saint-Gaudens.

DOYENNÉ RIVE-GAUCHE

• Paroisse Saint-Esprit : le 11 février, prière pour les malades de 17h à 18h en présence du Quart monde Bonne nouvelle.
  • Paroisse Sainte-Germaine des Pradettes : le 12 février, messe à 10h30, préparé avec l’équipe du SEM et l’équipe de la liturgie.

Dans cette dynamique,
nous pouvons penser à l’Hospitalité diocésaine à Lourdes
qui organise 2 pèlerinages
pour les personnages âgées les 1er et 2 avril,
et pour les malades du 26 au 29 août 2017
.

Lire le message du pape à ce sujet
Actualité publiée le 3 février 2017

PRIÈRE

Seigneur Jésus, en vivant parmi nous
Tu as incarné la loi d’amour du Père.

Tu nous proposes d’être heureux avec Toi.

De jour, de nuit,
Tu murmures ta loi d’amour
à l’oreille de nos cœurs.

Donne-nous ton Esprit
Qu’Il nous apprenne ta loi.

Qu’Il nous aide
À toujours choisir
ce qui nous met en Vie
Et qu’Il soutienne notre marche.

Chantal LAVOILLOTTE