Conférence du Cardinal Sarah

Vendredi 10 avril 2015, c’est Rome qui a rejoint Toulouse en la présence du Cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements et proche collaborateur du Pape François. À l’occasion de la sortie de son livre Dieu ou rien, près de 400 personnes se sont rassemblées dans la Basilique Saint-Sernin.

Guinéen, fils unique, il devient prêtre, puis plus jeune évêque consacré au monde jusqu’à sa nomination à Rome. C’est la providence qui le guide et il en est émerveillé. Déterminé, humble, bouleversé par l’amour du Christ : le Cardinal Sarah nous invite à le suivre dans un chemin radical vers Dieu.

Il livre son regard sur l’homme, la société, les chrétiens persécutés, sans détour et nous révèle avec ardeur son abandon inconditionnel au Christ et son zèle missionnaire : "Ce que vous êtes, ce que vous dites, votre comportement doit transpirer l’Évangile." Et pour cela il n’a de cesse de nous demander de prier : "La prière c’est apprendre à se taire pour entendre l’Esprit Saint qui est en nous. C’est regarder Dieu et se laisser regarder par lui. Lorsque Dieu nous regarde il nous transforme radicalement". Un témoignage exigeant qui nous presse aujourd’hui à choisir Dieu, là où nous sommes semés.

Plus encore, c’est un appel urgent à la sainteté que lance le Cardinal Sarah "c’est cela dont le monde a besoin aujourd’hui" ! (...) Le printemps de l’Église n’est pas le nombre de chrétiens qui vont à l’Église mais le nombre de chrétiens qui tendent vers la Sainteté."

Gersende de Percin

Album photo