Des ateliers mère-fille et père-fils pour découvrir le langage secret de son corps

Pour les jeunes, avec la pastorale familiale

Des ateliers mère-fille et père-fils pour découvrir le langage secret de son corps

Pour aider nos jeunes à apprendre à connaître leur corps, apprivoiser les changements de la puberté, découvrir la puissance de vie qui est en chacun…, soit autant d’éléments qui permettent à l’enfant ou au jeune de se sentir valorisé, de prendre soin de lui et de grandir dans le respect de l’autre, des ateliers mère-fille et père-fils vous sont proposés dans notre diocèse.

L’association CycloShow-XY France qui les propose, ce sont partout en France une soixantaine d’hommes et de femmes passionnés par l’éducation affective, relationnelle et sexuelle des jeunes. Issus de milieux professionnels variés, notamment des secteurs médicaux et éducatifs, ils ont à cœur de transmettre aux filles et aux garçons une vision positive de leur corps.

Les ateliers proposés par l’association durent une journée ; ils sont axés sur l’anatomie, le cycle féminin et la grossesse, ainsi que les changements de la puberté. L’atelier CycloShow est destiné aux filles de 10 à 14 ans, accompagnées de leur mère. Les garçons de 11 à 14 ans suivent l’atelier MissionXY avec leur père. Pour les filles de 14-18 ans, l’association propose aussi un atelier Cycle en scène, se renseigner auprès des animateurs.

 

  • Les ateliers mère-fille :

Cet atelier mère-fille explique le déroulement du cycle, le pourquoi des règles et les changements du corps à la puberté. Grâce à une présentation imagée, originale, ludique et pleine de poésie, les jeunes filles, accompagnées de leur maman (ou tante ou marraine) vont découvir les merveilles de leur corps. Elles pourront elles-même animer les différents moments du cycle.
Comprenant mieux ce qui se passe dans le secret de leur corps, les jeunes filles en vivront les changements et les rythmes avec sérénité, tel est le pari que fait la créatrice de l’atelier, la docteresse allemande Elisabeth Raith-Paula.

  • Les ateliers père-fils

Se voir consacrer une journée par son papa : voilà un premier cadeau, non des moindres, que le garçon appréciera. L’atelier représente une expérience forte et fournit des références communes, sur lesquelles père et fils pourront revenir et partager ultérieurement. Une meilleure connaissance de soi, et surtout une compréhension du sens qu’a la puberté, permettent au jeune garçon d’aborder et de vivre plus sereinement l’adolescence. Mission-XY, c’est un temps privilégié de complicité pour faciliter les échanges père-fils sur un sujet délicat et important. L’atelier d’une journée s’adresse aux garçons entre 11 et 14 ans accompagnés de leur papa, oncle ou parrain.

 

 

Pour en savoir plus sur l’association Cycloshow-XY
Actualité publiée le 27 septembre 2017