Des fleurs pour mon église

Pastorale Liturgique et Sacramentelle

Des fleurs pour mon église

Fleurir en liturgie est un service de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, au même titre que la Musique Sacrée et l’Art Sacré.

Le bouquet liturgique est au service de la louange de la nature : il entraîne l’homme à louer Dieu et contribue à la beauté de la liturgie.
Le bouquet de fleurs touche les cœurs et élève les âmes, par sa beauté, sa finesse et sa discrétion. Il rend grâce de la Création.

Les « Jardinières du Seigneur », appelées par l’évêque, Mgr Robert Le Gall, sont au service des églises du diocèse. Elles ont reçu la mission de participer au fleurissement des églises et de former de nouvelles jardinières pour l’Art Floral en Liturgie. Si vous êtes tentée pour les rejoindre, inscrivez-vous à l’une des sessions de formation !

• SESSION DE FORMATION pour le temps de l’Avent

Samedi 25 Novembre 2017, au couvent des Clarisses

• SESSIONS DE FORMATION - pour l’année 2017/2018

Samedi 25 novembre 2017
Vendredi 26 ou Samedi 27 janvier 2018
Vendredi 16 ou Samedi 17 mars 2018

► Pour les infos pratiques (bulletins d’inscription, horaires, matériel...), consulter la plaquette de Fleurir en Liturgie ci-jointe.

"Le fleurissement en liturgie a plutôt une démarche symbolique qui, à l’inverse de l’allégorie, part de l’objet (les fleurs et leur arrangement) pour exprimer une réalité abstraite. La composition florale ne démontre pas, elle montre ; elle n’explique pas elle opère ; elle n’illustre pas un texte, elle travaille la sensibilité par l’intermédiaire de la vue. La composition n’est pas une homélie, elle est une louange."

Du bon usage de la liturgie, Guide Célébrer, p.105