Dimanche, à l'Appel décisif, ils ont répondu "Me Voici !"

Avec le Service diocésain du catéchuménat

Dimanche, à l’Appel décisif, ils ont répondu "Me Voici !"

"Me Voici !" C’est ce qu’ont répondu les catéchumènes qui étaient appelés dimanche 6 mars à la basilique Sainte-Germaine de Pibrac.

Comme chaque premier dimanche de carême, il y avait la célébration solennelle de l’Appel décisif. Pour la deuxième année consécutive, c’est la communauté paroissiale de Pibrac qui a accueilli avec joie cette célébration diocésaine. Au total, ils étaient 90 catéchumènes appelés par Monseigneur Guy de Kerimel à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne par lesquels ils seront incorporés au peuple de Dieu - une première pour lui depuis sa récente installation dans notre diocèse !

Petites particularités cette année : on note que ces adultes sont toujours de plus jeunes puisque la plupart d’entre eux sont âgés de 20 à 35 ans. Autre tendance qui se confirme encore nettement en 2022, il y a pour la première fois autant d’hommes que de femmes (les autres années, les femmes étaient bien plus nombreuses que les hommes). Des tendances qui se confirmeront ? L’avenir nous le dira...

Quoi qu’il en soit, pour ces catéchumènes, cette célébration donne une impulsion nouvelle, marque un passage dans leur cheminement. Ils vivent là leur deuxième étape de l’initiation chrétienne (la première était 5 février dernier lorsqu’ils se sont préparés à cette célébration et ont eu l’occasion de rencontrer l’évêque), et entrent dans le temps de la purification et de l’illumination, temps de la préparation ultime avant la célébration des sacrements.

Quelle joie de voir tous ces visages un peu crispés et anxieux en début de célébration, ressortir épanouis et heureux, vêtus de l’écharpe violette qui leur a été remise par le père Lizier de Bardies, prêtre accompagnateur au service diocésain du catéchuménat ou le père Hervé Gaignard, Vicaire général du diocèse ! Le signe visible de leur prochain baptême !

Découvrez ci-dessous l’homélie de Mgr de Kerimel ainsi qu’une sélection de quelques photos prises lors de la célébration.