Dispositif pratique pour la Semaine sainte 2021

Texte de Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse

Dispositif pratique pour la Semaine sainte 2021

Vendredi 12 mars 2021

Chers frères et sœurs du Sauveur,

Depuis une année, nous vivons dans l’incertitude du lendemain, suite aux flux et reflux du coronavirus. Le temps du Carême nous permet de nous recentrer sur l’essentiel et de « diminuer pour grandir  ». Ce temps de conversion nous fait tendre vers la Semaine sainte, qui ne pourra se dérouler comme nous l’aimerions. Sans doute est-ce une nouvelle occasion de nous abandonner au Seigneur et de savourer de façon renouvelée ces jours privilégiés.

Pour vivre au mieux cette grande Semaine qui approche, avec les limitations que la situation sanitaire exige, j’ai dû prendre, après diverses consultations, les dispositions qui suivent. Elles nous engagent comme Église diocésaine dans le témoignage de l’unité que nous souhaitons manifester. Je suis conscient que ces horaires peuvent se révéler problématiques pour un bon nombre d’entre vous en raison de vos obligations professionnelles ou familiales. Chacun fera ce qui lui est possible pour rejoindre le Seigneur au cœur du Salut qu’il nous apporte. Sachons profiter personnellement, en famille et en communauté, des textes et des gestes que ces jours saints nous invitent à reprendre.

• Dimanche des Rameaux : la célébration des Rameaux pourra être célébrée dès le samedi 27 mars après-midi. Il ne pourra y avoir de procession à l’extérieur de l’église.

• Messe chrismale : elle aura lieu à 15h à la Cathédrale Saint-Étienne. Chacun y est invité dans la limite de la jauge du protocole sanitaire. Des places seront réservées pour les prêtres qui renouvellent ce jour-là les promesses de leur ordination et pour les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. Cette célébration sera vidéodiffusée sur la chaîne Youtube du diocèse, pour permettre à tous de s’y associer.

• Jeudi saint : le rite du lavement des pieds sera omis.

• Vendredi saint : l’Office de la Croix pourra être célébré dès 15h.

• Samedi saint : Vigile pascale dans l’après-midi s’il n’y a pas d’autre solution.

• Dimanche de Pâques : pour garder le sens profond de la Vigile pascale qui nous fait vivre le passage des ténèbres à la lumière, la Vigile pourra commencer dès 6h30 et comprendra la messe du matin de Pâques. Nous pouvons garder dans notre prière les 91 catéchumènes qui vont recevoir le baptême : sachons les entourer et nous laisser transformer par ces frères et sœurs ; encourageons-les à devenir des membres actifs de nos communautés.

Dans la perspective de fêter bientôt la Résurrection du Seigneur, frères et sœurs, chacun de nous saura faire de son mieux, pour que nous puissions vivre ensemble le renouveau que nous apporte le Mystère pascal.

+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse