Jubilé 2025

Qu’est-ce qu’une Porte Sainte ?

Le commencement de l’Année jubilaire est toujours solennellement marqué par l’ouverture d’une Porte Sainte par le pape en la Basilique Saint-Pierre au Vatican. Exceptionnellement, en 2016 Jubilé de la Miséricorde, le pape François avait souhaité également dans chaque diocèse qu’il y ait une porte de la Miséricorde de telle sorte que tout un chacun puisse à travers le monde faire une démarche jubilaire.

La Porte Sainte rappelle la responsabilité qu’a tout croyant d’en franchir le seuil : c’est une décision qui suppose la liberté de choisir et en même temps le courage d’abandonner quelque chose, de laisser derrière soi quelque chose (cf. Mt 13, 44-46) ; passer par cette porte signifie professer que Jésus-Christ est le Seigneur, en raffermissant notre foi en lui, pour vivre la vie nouvelle qu’il nous a donnée. C’est ce que le pape Jean-Paul II avait annoncé au monde le jour même de son élection : « Ouvrez toutes grandes les portes au Christ. »

Une Porte Sainte est la traduction concrète dans notre quotidien de l’image que Jésus lui-même s’applique dans l’Évangile : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé » (Jean 10, 9).

La Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome s’est ouverte pour la première fois à Noël en 1499. Le 24 décembre 2025, le pape François l’ouvrira à nouveau, pour marquer le début de l’Année sainte du Jubilé « Pélerins de l’Espérance ». Une Porte Sainte est présente dans les 4 basiliques majeures de Rome : Saint-Jean du Latran (la cathédrale du pape), Saint-Pierre, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Paul-hors-les-murs.

 

"Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé."

 

Source

 

  • Idée de sorties

    Films & spectacles à découvrir

    Films et spectacles d’inspiration chrétienne

    Lire l'article
  • Je souhaite proposer un article ...

    Lire l'article

Sainte Année 2025

Avec le Père Jean-Théophile, nous vous souhaitons une excellente et sainte Année 2025. Que celle-ci soit vécue par chacun sous le regard de Saint Joseph. Ces vœux seront l’expression de notre prière que nous formulerons à votre intention en témoignage de la reconnaissance que nous vous devons.

Bonne Année 2025 ! Sainte Année 2025 !

M. le Chanoine Daniel SAPHY+

Curé-doyen