En chemin avec le père Marie-Antoine de Lavaur

Pèlerinage avec l’APMA

En chemin avec le père Marie-Antoine de Lavaur

L’Association du Père Marie-Antoine (l’APMA) organise un pèlerinage sur les pas du père Marie-Antoine à Rocamadour, Salviac, et Lascabanes où le père fit des missions. On rejoint ainsi le chemin de saint Jacques de Compostelle, très présent à l’église Saint-Jacques-le-Majeur (la seule église sur le chemin qui porte son nom !) et à celle de Lascabanes où le prêtre, le P. Jean-Jacques Kerveillant, lave chaque jour à 17h les pieds des pèlerins.

Ce sera aussi l’occasion d’inaugurer la nouvelle statue de saint Antoine de Padoue à l’église de Salviac, remplaçant celle, brisée lors de travaux, qu’avait installée, avec la dévotion à saint Antoine, le P. Marie-Antoine il y a juste 120 ans. Mais aussi, d’inaugurer l’exposition du centenaire du P. Marie-Antoine qui reste à l’église de Salviac tout le mois de juin. Et encore de présenter la réédition, aux Éditions du Pech, des « Grandes Gloires de saint Antoine de Padoue et les miracles du pain des pauvres », un épisode époustouflant dans un livre qui fut le best-seller du P. Marie-Antoine avec un tirage, toutes éditions confondues jusqu’en 1932, de plus de 600 000 exemplaires.

Quant à Rocamadour, le père y prêcha souvent la retraite de septembre, et c’est aux pieds de Notre-Dame de Rocamadour qu’il inaugura en 1859 la procession aux flambeaux (qui n’existait alors nulle part en France) avant de l’introduire à Lourdes dès 1863.

Avec un départ prévu en car depuis le Christ-Roi, le pèlerinage aura lieu les samedi 11 et dimanche 12 juin, les inscriptions étant prises avant le 30 mars. Un très beau programme, très priant, nous y attend. On peut aussi, en particulier pour les personnes venant du Lot, de l’Aveyron et d’ailleurs, s’y rendre par ses propres moyens.

Pour tout renseignement : APMA 25 rue de la Concorde, 31000 Toulouse - Tel. 05 61 62 65 81 et apma1@orange.fr

 


Actualité publiée le 15 février 2016