En session de l’IARCCUM

Œcuménisme

En session de l’IARCCUM

Ces jours-ci s’ouvre la session de l’IARCCUM, la Commission internationale anglicane-catholique romaine pour l’unité et la mission. Notre archevêque Mgr Le Gall sera le délégué français. Au total, ce sont une quarantaine d’évêques et de révérends venus du monde entier qui sont conviés, entre le 30 septembre et le 7 octobre 2016, à Canterbury et à Rome.

 

Depuis 40 ans qu’elle existe et qu’elle noue le dialogue, cette Commission a pour objectif de faire grandir ensemble les anglicans et les catholiques romains, dans l’unité et la mission.

Rappelons-nous. L’IARCCUM a été créée en 2001 et, depuis lors, son travail a été de réaliser le programme de mission convenu à Mississauga (Canada). La force des événements, en particulier les difficultés dans la vie de la Communion anglicane, a pesé sur le travail de la Commission.
Un texte, qui n’est pas une déclaration officielle de l’Église catholique romaine ni de la Communion anglicane, en est sorti. L’IARCCUM y présente un exposé conçu pour promouvoir la discussion et la réflexion. C’est aussi, au-delà de cela, un appel à l’action, basé sur une juste évaluation de ce qui a été accompli dans notre dialogue. Malgré notre actuelle « communion imparfaite », nous pensons qu’il existe suffisamment de terrain commun pour bien réfléchir à notre manière de travailler ensemble.

L’IARCCUM, en tant que commission épiscopale, offre des conseils pratiques sur comment promouvoir et faire avancer de façon appropriée la collaboration oecuménique anglicane et catholique romaine.
 

 

Pour aller plus loin
Actualité publiée le 30 septembre 2016