Fête de la sainte Germaine... 2018 !

Ils sont venus, ils sont tous là dès qu’ils ont entendu l’appel du 15 juin, l’appel de sainte Germaine !

Il y a Marie-Hélène qui vient à Pibrac tous les 15 juin, depuis 45 ans, de Normandie pour remercier la petite bergère d’avoir intercédé pour la guérison de son enfant que les médecins ne pouvaient sauver malgré leurs soins assidus. Il y a ce fidèle qui est venu pour la première fois quand il avait 8 ans après sa première communion, il en a aujourd’hui 78 et vient tous les ans honorer Germaine le jour de sa fête. Ils sont venus du Lot, de l’Ariège, de l’Aveyron, du Tarn, du pays catalan tous ces pèlerins pour se joindre aux Pibracais et chanter notre « bergère si chère aux cœurs chrétiens ».

Ils étaient très nombreux, le 15 juin, les prêtres du doyenné Sainte-Germaine, des paroisses voisines et des départements proches à entourer Mgr Le Gall qui nous a fait l’honneur et le plaisir de présider la journée comme il le fait tous les ans.

De nombreux élèves de l’école Jean-Baptiste de La Salle de Pibrac, accompagnés de leurs professeurs sont venus participer à la procession et à la messe. C’est une tradition qu’ils sont très fiers de perpétuer !
L’humidité accumulée depuis quelques jours dans la prairie de la maison de sainte Germaine nous a privés de la traditionnelle messe de vigile en plein air mais une belle célébration dans l’église paroissiale près des reliques de notre petite sainte a réuni pèlerins et paroissiens, le 14 au soir. Une procession aux flambeaux sur l’esplanade et autour de la basilique a suivi, nous permettant d’admirer de l’extérieur, les vitraux de la basilique éclairée pour l’occasion ainsi que le clocher-mur de l’église illuminé.

Le vendredi 15 juin, la châsse était très entourée lors de la procession amenant les reliques de l’église vers la basilique, par le clergé et les jeunes des écoles de Pibrac et d’aumôneries en pèlerinage mais aussi par un grand nombre de bannières. Aux oriflammes habituelles se sont jointes cette année les bannières du doyenné du Grand-Selve, de l’ensemble paroissial Notre-Dame des Coteaux et de l’Association du père Marie-Antoine dont une délégation a participé aux célébrations du jour à l’exemple du père capucin qui avait une grande dévotion pour sainte Germaine.

Les pèlerins qui participaient pour la première fois à une messe de 15 juin étaient enchantés ; tout était beau : les chants, l’homélie de Mgr Le Gall, l’ambiance priante mais festive et pour terminer en apothéose, la traditionnelle pluie de roses !

Le dimanche 17 juin, ceux qui n’avaient pas pu se libérer en semaine se pressaient pour venir vénérer à leur tour sainte Germaine et encore une fois la basilique de Pibrac était pleine. Mgr Eychenne, évêque de Pamiers avait accepté de présider la journée et son premier contact avec le pèlerinage de Pibrac a été bien apprécié par les pèlerins. À l’issue de la messe, la procession traditionnelle ramenait la châsse à l’église avec un arrêt sur le parvis pour un temps de vénération.
La tête pleine de chants, de prières et de belles rencontres, les participants à ces fêtes sont repartis vers leurs habitudes, le cœur rempli d’espoir car ils savent que leur petite sœur Germaine les protègera et les réconfortera dans les épreuves de la vie. Bien sûr, tous sont décidés à revenir l’année prochaine !

Jacqueline
du doyenné Sainte-Germaine