Grand succès de l'Assemblée diocésaine, la rencontre fraternelle de l'année !

À Pibrac, les 15 et 16 octobre derniers

Grand succès de l’Assemblée diocésaine, la rencontre fraternelle de l’année !

Que d’émotions durant l’Assemblée Diocésaine d’octobre à Pibrac ! Sous un magnifique soleil, l’Esprit Saint a réchauffé les cœurs en soufflant grandement et en plaçant ces deux journées sous la lumière de la Parole ! Pour preuve de cette grande joie pour l’Église diocésaine de Haute-Garonne, quelques paroles récoltées auprès de paroissiens présents... « Que de sourires croisés (le mien, toujours accroché, a du mal à redescendre) !  », se réjouit encore Priscille, une paroissienne de Castanet.

 

***

Le 15 et 16 octobre derniers, l’Assemblée Diocésaine aura profondément marqué l’esprit de ses nombreux participants, les 800 délégués au préalablement appelés dans les paroisses (tous les ensembles paroissiaux étaient représentés !), les mouvements et associations, les communautés religieuses, les aumôneries, les différents conseils de Mgr de Kerimel, les séminaristes de notre diocèse... Même les églises sœurs ont participé avec la présence de protestants (dont un pasteur) et d’un diacre orthodoxe !

Cette rencontre fraternelle a été très imprégnée et colorée par la présence de nombreux jeunes donnant naissance à de formidables rencontres : 15% de cette assemblée avait moins de 25 ans ! « J’ai discuté avec tellement de personnes d’horizons différents, soucieux chacun des problématiques des autres et avec l’envie de faire bouger les choses, de faire vivre ou revivre notre Église de Haute-Garonne. J’ai été bouleversé de voir la joie sur le visage de nos aînés, ils ont vu que la relève est assurée et que maintenant nous pouvons travailler ensemble pour le bien de nos communautés !  », écrit Yoan, un étudiant et paroissien d’Aspet.

L’équipe organisatrice aidée d’une centaine de petites mains a été particulièrement saluée : « Des bénévoles incroyables, toujours dans la bonne et belle humeur, la bienveillance ! » Ailleurs, on souligne « la préparation d’une main de maître qui a fait de ce week-end un moment ressourçant, apaisant et plein de partages, donnant envie de partir "en mission" !  » se réjouit un autre participant. Il est vrai que « l’organisation était impressionnante et très efficace, et faire travailler ensemble 800 personnes, c’est un bel exploit !  », comme le déclare Éric, venu de la paroisse de Saint-Exupère.

 

Un week-end fraternel et joyeux

Après un temps d’accueil et de prière, Mgr de Kerimel a lancé la première journée de façon à nous inviter à nous rassembler et à devenir davantage Église ensemble. « Il nous a accueillis avec bienveillance et nous a invités à réfléchir et à rêver sur notre idéal de vie au sein de notre diocèse  », se rappelle Sophie.

Or c’était bien là l’objectif de cette rencontre qui invitait à vivre un temps de rencontre fraternelle pour écouter la Parole de Dieu en nous laissant conduire par l’Esprit Saint, pour réfléchir, imaginer, rêver notre Église d’aujourd’hui et de demain, pour chercher humblement ce que Dieu veut pour notre diocèse. Car « l’Église vit une période de grand changement, dans un monde en pleine interrogation sur son avenir ; c’est de l’ordre de la refondation, non pas de l’Église elle-même fondée par le Christ, mais de notre manière d’être Église dans le monde actuel  », souligne un membre de l’ensemble paroissial de Balma.

Au titre des défis, il est à relever que chacun des participants a réussi à trouver sa place. Florence, de la paroisse de Castanet, s’en félicite : « Les "plus pauvres" étaient au milieu des autres ! Pas très nombreux mais bien participants. Nos amis se sont sentis à l’aise dans cette Assemblée Diocésaine vraiment fraternelle. Ils ont participé à toutes les propositions vivant à fond ces belles journées partagées. Tous ont pu s’exprimer, échanger, chanter, prier. Cela a été un beau moment ensemble qui nous a rempli de joie.  »

 

Un week-end de travail

Ces deux jours avaient aussi pour objectif d’écouter ensemble l’Esprit et de proposer des pistes pour l’avenir de notre Église. Mgr de Kerimel a commencé en évoquant les défis actuels de l’Église dans notre monde actuel (voir ici la vidéo) « Malgré l’actualité, le discours de l’archevêque était très positif, se souvient encore Amandine à Castanet. Un message plein de confiance, d’espérance, et une invitation à être persévérant et à toujours avoir un cœur brûlant, à avoir foi en l’Esprit Saint » résume Amandine.

Puis grâce à de nombreuses rencontres, chacun a été invité à parler, s’exprimer, proposer des pistes, parler de ses difficultés et de ses joies : rencontres en groupe, état des lieux des derniers orientations de notre diocèse, forum ouvert où chacun apporte le sujet qui lui porte le plus à cœur, marches guidées… autant de temps offerts d’enrichissement et de propositions.

Aurélie, se souviendra d’« une journée passée à dresser une sorte d’état des lieux et à se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour entendre ce qu’il veut souffler à l’Église de Haute-Garonne.  » Et en nous laissant porter par lui, « nous avons échangé avec des personnes de paroisses et d’horizons multiples à travers des ateliers, forums, discussions, marche en binôme » résume encore Sophie.

Autre moment fort visant à favoriser les échanges, le forum ouvert proposé l’après-midi. Cette fois, les participants étaient invités à réfléchir autour de deux questions : "Où en sommes-nous ?" et "De quoi rêvons-nous ?" Il s’agissait d’explorer les moyens pratiques pour devenir, dans le diocèse de Toulouse, une Église "famille de Dieu" en mission dans le monde.

Les thèmes abordés ont été aussi nombreux que variés : l’accueil, l’évangélisation, la transmission de la foi, communication et langage, la liturgie, la vie spirituelle, la gouvernance, le ministère et la vie des prêtres, la place des femmes, la pastorale des jeunes, l’intergénérationnel, la fragilité, les abus, l’écologie ou l’unité des chrétiens...

Durant le forum, chacun a pu proposer ses idées, ses projets et ses rêves pour devenir davantage une église "Famille de Dieu" en mission dans le monde. À l’image d’Arnaud, responsable diocésain de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées à Colomiers, qui a proposé une cause qui lui tenait à cœur pour améliorer l’accessibilité des personnes handicapées à l’église. « Ce sujet a suscité beaucoup d’intérêts, dit-il. Plusieurs personnes m’ont fait part de leurs idées. Deux d’entre elles m’ont assisté pour retranscrire une synthèse. Ce que j’ai beaucoup apprécié  », souligne-t-il.

Ainsi se sont constitués de petits groupes afin de proposer des idées sur les sujets proposés et d’en faire une synthèse. « Les débats furent denses, riches, et parfois accrochés  » a souligné Éric. Françoise, à Luchon, se souvient encore : « J’ai porté un projet qui me tenait à cœur et qui me concerne, qui est l’intégration des jeunes catholiques dans nos campagnes. Nous en avons discuté avec quelques personnes et j’ai été surprise de voir que le sujet pouvait toucher tout le monde (...). Nous avons trouvé quelques bonnes idées, nous verrons comment elles pourront être mises en place.  » Avant de poursuivre : « À force de partage, de rencontre et de discussion, chaque petit groupe a rédigé une synthèse, un compte rendu de ce que nous avions porté comme projet ! Durant la nuit des petites mains ont rassemblé toutes nos synthèses et ont compilé une grosse synthèse en sept points, présentée le dimanche à l’assemblée devant Mgr l’Archevêque.  »

Et ainsi les délégués ont-ils pu librement formuler de nombreuses pistes de réflexion et des propositions. « Dans la diversité de leurs paroisses, de leurs histoires, de leurs cultures, de leurs âges, de leurs charismes, de leurs missions, de leurs ministères, dans une ambiance chaleureuse, joyeuse, fraternelle et d’écoute, les délégués ont pu, de façon constructive, apporter leurs contributions à cette refondation » indique Alain, diacre à Balma.

Quant à la marche guidée, Amandine, la décrit comme « un temps pour rencontrer l’autre dans sa prière personnelle, un temps placé sous le soleil avec juste comme consigne écouter l’autre et accueillir sa prière, la méditer et n’en dégager que la lumière. »

 

Un week-end sous le signe de la prière et du chant

Et comme pour faire descendre l’Esprit, de beaux moments de prière ont été animés par des jeunes motivés. Ainsi la soirée de louange a été conduite pas des jeunes de la communauté du Chemin Neuf. « Chanter ce Dieu qui créa tout et qui nous appelle personnellement pour nous libérer, Dieu qui est présent pour nous et à qui nous rendons grâce pour ce qui a été reçu dans la journée, raconte Aurélie. Puis les chants et la Parole de Dieu ont laissé place aux témoignages et aux parcours de foi de deux jeunes. Après quelques derniers refrains, chacun est reparti apaisé et nourri, reboosté, pour continuer à contribuer humblement à l’œuvre à laquelle le Seigneur nous appelle tous : édifier son Église » termine t-elle.

Le groupe Play’n’pray, un groupe de tout jeunes musiciens – mais déjà très expériementés ! – venu des ensembles paroissiaux de Cazères et Carbonne, a animé plusieurs temps de prière et a permis que la messe soit perçue comme « joyeuse, fraternelle et priante ».

 

Quels fruits ?

À l’issue de ces deux journées, Priscille, fortifiée, s’est réjouie : «  Nous avons rêvé d’une paroisse vivante et rayonnante et à présent nous devons "oser" prendre des initiatives, imaginer notre Église d’aujourd’hui et de demain. Nous avons réfléchi, si nos rêves collaient au réel et si nous y trouvions des points d’accroches, il faut y aller ! En "confiance", les choses qui viennent de Dieu font leur chemin... Notre socle, c’est Jésus-Christ, il nous fait faire "famille"  ».

Les participants sont aussi repartis chez eux avec des pistes pour aider à se convertir : « Acceptons de nous laisser déplacer pour vivre notre foi, c’est un beau rêve ! Nous voulons suivre le Christ et collaborer à son œuvre...  » constate une autre paroissienne avant de nous encourager : « Faisons-leur une place aux plus pauvres ! Vivons en simplicité la fraternité, la convivialité, faisons "rayonner" la charité ! Rendons-nous visibles et témoignons de la présence du Christ dans nos vies. Soyons aussi plus attentifs à nos prêtres et nos séminaristes qui souffrent de solitude et d’épuisement...  »

Priscille, elle, résume son week-end par ces quelques mots : « Des temps forts qui nous ont permis de cheminer, de nous remettre en question et aussi nous laisser rejoindre par Jésus Christ. D’avoir pu mieux se connaître en paroisse, vraiment, cela est important.  »

Et Marie de conclure : « Ce fut un très beau moment. J’ai été touchée par la simplicité avec laquelle cela s’est déroulé, et par la confiance qui s’en dégageait : confiance en soi pour proposer un sujet, confiance dans les autres et dans l’Esprit Saint. J’ai été impressionnée également par la richesse de ce que cela a produit : variété et profondeur des sujets proposés, abondance des idées qui nous sont venues dans l’atelier auquel j’ai participé !  »

Sûr qu’on n’en restera pas là ! D’ailleurs, Mgr de Kerimel a encore précisé : « J’ai demandé au conseil presbytéral et au conseil diocésain de pastorale de travailler avec moi toutes les synthèses. Animé de ces rencontres et de tous ces éléments, je confierai cela au Seigneur afin de m’aider à guider notre diocèse  ».

Simplicité–Liberté–Confiance.

 

Et maintenant ?

À présent, « je rends grâce au Seigneur pour ce merveilleux temps de partage. Criez de joie, Christ est ressuscité ! Il nous envoie annoncer la vérité ! Criez de joie, brûlez de son amour car il est là, avec nous pour toujours !  » exulte Priscille.

« Ce week-end intense, fort m’a donné de l’élan pour être missionnaire dans ma vie. Osons être des "cœurs brûlants" pour annoncer l’Amour du Christ autour de nous !  » s’exclame encore Sophie.

Et Alain de se réjouir : « Que c’est bon, bien et vivifiant de vivre des temps forts en Église !  ». Et pour cela, «  rendons grâce à Dieu ! Alléluia ! », conclut joyeusement l’archevêque.

 

***

 

Pour revivre tous ces bons moments, nous vous laissons découvrir ou redécouvrir ici :


► En vidéo

  • l’Assemblée Diocésaine en image, ici
  • la conférence de l’archevêque avec Timothée Rouvière, ici

► En photos

  • un album photo, ci-dessous

► En textes

► À la radio

  • l’émission de Vivante Église "Une Église de Haute-Garonne vivante et missionnaire" sur radio Présence, ici

 

 

 

 


Actualité publiée le 18 novembre 2022