Grande joie hier, à Cahors !

Les Lot-et-garonnais se sont déplacés en nombre, hier, dans la cathédrale Saint-Étienne de Cahors pour le nouvel évêque de la ville, et de nombreuses places assises leur était d’ailleurs réservées ! Environ 1000 personnes étaient rassemblées dans ce bel édifice sans compter celles qui se sont tenues sur le parvis et dans l’église du Sacré-Cœur située à proximité.

La procession d’entrée était impressionnante, tant par le nombre de prêtres venus assister à l’événement, que par la douzaine d’évêques, issus de la Province mais aussi... de la Martinique !, avec notamment la présence de Mgr David Macaire.

Après l’ouverture de cette ordination par l’archevêque de Toulouse, Monseigneur Le Gall, qui a qualifié ce jour de « grand moment pour l’Église de Dieu qui est à Cahors », une représentante du diocèse d’Agen, son ancien diocèse, a dressé un portait du nouvel évêque : un prêtre dont les trois principaux traits sont la simplicité, la charité pastorale et la spiritualité. Et dont les différents engagements se sont faits au sein de l’aumônerie de l’enseignement public, au service des vocations ainsi que dans l’enseignement de la théologie à l’Institut catholique. Il a été révélé que le père Camiade était un homme de prière qui nourrissait une profonde dévotion à Saint Bonaventure, célébré le 15 juillet, jour de sa nomination. À son tour, le diocèse de Cahors a présenté son terroir, avec quelques pointes d’humour, à partir d’un menu gastronomique ; l’assemblée n’a pas manqué de réagir.

Pendant l’ordination, l’assemblée a ressenti une vive émotion lorsque la lettre du Saint-Père a été lue et que tous les évêques ont imposé leurs mains. De même, lorsque Mgr Camiade a béni l’assemblée en parcourant les différentes allées de la cathédrale, jusqu’à se rendre sur le parvis, nombreux sont ceux qui, à nouveau, ont été touchés.

Avant la bénédiction finale, le nouvel évêque a remercié tous ceux qui l’avaient accompagné depuis l’annonce de sa nomination, dont Mgr Le Gall, les prêtres, les laïcs, ses amis et ses parents. Mgr Camiade est sorti de la cathédrale sous les applaudissements et l’assemblée s’est regroupée sur le parvis pour partager un verre. La prière et l’amitié de tous, Lotais-garonnais et Lotois, l’accompagnent désormais dans sa nouvelle mission.

Pour lire l’homélie de Mgr Le Gall, c’est ici.

Album photo

Actualité publiée le 5 octobre 2015