Josselin, Jean-Baptiste et Simoné, nos nouveaux diacres

Ordinations diaconales ce 25 juin 2017

Josselin, Jean-Baptiste et Simoné, nos nouveaux diacres

Dimanche 25 juin, la cathédrale Saint-Étienne était comble. Le peuple de Dieu est venu nombreux pour entourer et prier avec et pour Josselin, Jean-Baptiste et Simoné qui ont été ordonnés diacres, dernière étape avant de devenir prêtres pour le diocèse de Toulouse.

Comme à l’accoutumée, les futurs prêtres ont été présentés par le supérieur du séminaire, le père Vincent Siret, qui les a accompagnés depuis leur entrée au séminaire. Mgr Le Gall les a appellés et ils ont répondu « Me voici ! ».

Le temps de l’ordination a d’abord commencé par le Veni Creator Spiritus, l’invocation à l’Esprit saint, pour que le don de Dieu viennent à ceux qui l’appelle. Notre évêque a ensuite interrogé chacun des ordinands. D’une seule et même voix, ils se sont engagés à exercer la charité et l’accueil des plus pauvres, à prier pour l’Église, son peuple et le monde, et à suivre le Christ, avec la grâce de Dieu. C’est donc trois promesses qu’ils ont faites, celle de se conformer au Christ, d’être au service de l’annonce de la Parole de Dieu et de la charité, et celle de prier et louer Dieu.

Et c’est en signe d’humilité devant le Christ qu’ils se sont prosternés pendant tout le temps de la litanie des saints, moment de la prostration. Face contre terre, comme au Vendredi saint, ce geste nous rappelle que le Christ seul est le sauveur de tous dans le mystère de la Croix.

Ont suivi l’imposition des mains de l’évêque et la prière consécratoire, autres gestes des plus importants puisque c’est à ce moment-là que s’accomplit le sacrement de l’Ordre et que l’ordinand devient ordonné. En transmettant le don de l’Esprit, l’évêque demande à Dieu d’agir par une grâce spéciale qui transforme l’être des nouveaux diacres.

Et pour manifester ce que les diacres ont reçu et les envoyer en mission, on leur remet l’étole et la dalmatique, vêtement du diacre, et l’Évangéliaire :

« Recevez l’Évangile du Christ que vous avez la mission d’annoncer. Soyez attentifs à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné ».

Les nouveaux ordonnés ont ensuite échangé le baiser de paix avec les diacres présents dans le chœur montrant ainsi la fraternité sacramentelle, au son des Laudate Dominum !

À la fin de la célébration, le père Christian Teysseyre, chancelier, a rendu publique leur nomination : l’abbé Josselin Prévost, diacre dans les ensembles paroissiaux de Carbonne et Cazères, l’abbé Simoné Sioné, diacre dans l’ensemble paroissial de Caraman-Revel et l’abbé Jean-Baptiste Mouillard, diacre dans l’ensemble paroissial du Grand-Selve.

Magnificat, Magnificat, anima mea Dominum !

Prions pour les Vocations,
Prions pour que nous ayons de saints prêtres.

Actualité publiée le 26 juin 2017