Jour de joie à la communauté des Béatitudes

Samedi 23 septembre 2017

Jour de joie à la communauté des Béatitudes

Samedi 23 septembre, la communauté charismatique basée à Blagnac faisait honneur à son patronyme. C’était un jour de grande joie à la faveur de deux occasions majeures. La communauté célébrait le trentième anniversaire de son installation à Blagnac, au monastère Sainte-Catherine de Sienne, et la profession perpétuelle de quatre frères.

Voilà donc 30 ans que les Béatitudes se sont installées à Blagnac. Elle prenait ainsi la suite des trappistines, à l’origine de ce couvent depuis 1860, puis des dominicaines arrivées en 1937. Fait peu courant dans la vie ecclésiale, ces dominicaines ont accueilli la communauté des Béatitudes et toutes deux ont vécu une véritable cohabitation spirituelle. Chacun vivant son charisme propre : vie contemplative des sœurs cloîtrées et vie apostolique de la communauté nouvelle. Cette dernière a particulièrement veillé sur les sœurs devenant âgées, dont la dernière s’est éteinte en février dernier.

Le père Michel Martin-Prével, responsable de la communauté des Béatitudes de Blagnac, rappelle la place essentielle de ce couvent. C’est un lieu de formation pour les séminaristes qui étudient la théologie à l’Institut catholique de Toulouse et sont ordonnés prêtres à la fin de leurs études. Depuis ces trente ans, une centaine de frères ont pu bénéficier de ce lieu propice à leur formation tant intellectuelle que spirituelle.
Il fallait aussi rendre grâce pour la vie de cette communauté blagnacaise : 56 membres aujourd’hui, de dix-sept nationalités : « C’est l’ONU qui vit selon l’Évangile !  », précise, souriant, le père Michel Martin-Prével. Une communauté dans laquelle sont présents tous les états de vie : les consacrés hommes (frères ou prêtres), les consacrées (les sœurs) et les laïcs (mariés ou célibataires). Chacun a sa place, bien définie après cet ouragan qu’a subi la communauté ces dernières années. Crise dont elle se relève en pleine forme et qui porte de nombreux fruits : nouvelles vocations, apostolats divers - notamment auprès des jeunes -, projets de fondation.

Monseigneur Robert Le Gall, invité à présider la messe d’action de grâces, a souligné la coïncidence de cet anniversaire avec celui célébré par les petites sœurs de l’Agneau à Toulouse dimanche 17 septembre. Trente ans aussi de présence à Toulouse. Ce double anniversaire rend compte de « la communion et de l’harmonie de grâces » pour le diocèse de Toulouse, a t-il précisé.

Notre archevêque a été particulièrement touché de recevoir les vœux perpétuels de quatre frères de la communauté des Béatitudes. Il les a encouragés à la persévérance, à l’image de celui qui laboure patiemment la terre, dans laquelle le grain tombe et porte du fruit (Première lecture de ce jour). Monseigneur Le Gall a repris dans son homélie quatre verbes-clés de l’Évangile : regarder, entendre, connaître et comprendre. Il a ainsi invité chacun à contempler le Christ avec un regard d’amour pour Le faire connaître, à regarder les autres avec délicatesse et amour, à entendre Sa Parole et à comprendre ainsi le Mystère de Dieu. L’évêque du diocèse de Toulouse a enfin prononcé cette exhortation : « Empare-toi de la vie éternelle ; celle pour laquelle chacun est fait  ».

Visiter les pages de la Comunauté des Béatitudes à Toulouse
Actualité publiée le 26 septembre 2017