Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2015

« Chers migrants et réfugiés ! Vous avez une place spéciale dans le cœur de l’Église, et vous l’aidez à élargir les dimensions de son cœur pour manifester sa maternité envers la famille humaine toute entière ».

Telle est la conclusion du message que le pape François a adressé à l’Église pour la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, célébrée le dimanche 18 janvier 2015. Dans cette période marquée par une crise économique aiguë, la tentation est forte de faire des migrants les boucs émissaires de nos polémiques politiciennes, de nos difficultés socio-économiques et de nos peurs identitaires. Le pape invite tous les chrétiens, individuellement et en communautés ecclésiales, à vivre réellement une Église maternelle, une Église qui nourrit, oriente, indique le chemin, accompagne avec patience et se fait proche des plus nécessiteux, une Église qui ouvre ses bras et ses portes pour accueillir tous les peuples, sans distinction et sans frontière, une Église qui
annonce à tous que « Dieu est amour » (1 Jn 4, 8.16) et qui, pour cela, ne considère personne comme inutile, encombrant ou jetable.

À la paroisse Ste-Germaine-des-Pradettes, nos étables humaines ont été ouvertes pour accueillir ce message. Une petite équipe, des Africains, des Indiens, des Antillais, des Portugais et Français, s’est constituée pour organiser ce temps fort. Un travail a été mené à partir du dossier d’animation qu’avait remis un responsable du service de la pastorale des migrants.

À partir des textes du jour et de l’affiche réalisée pour ce dimanche, un témoignage a été préparé et lu par différents représentants de communautés d’ailleurs. À la fin de la messe, un verre de l’amitié a été proposé, suivi de douceurs du monde pour notre palais (beignets de banane, gâteaux de coco, brioche roumaine…). C’était une rencontre pas comme les autres, assurément utile pour le « vivre bien ensemble » avec les migrants et les réfugiés.

Actualité publiée le 20 janvier 2015