Journée de prière et de jeûne pour le Liban

Vendredi 4 septembre 2020, à l’appel du pape François

Journée de prière et de jeûne pour le Liban

Au cours de l’audience générale qu’il a tenue ce mercredi dans la cour saint Damase, le pape a annoncé la tenue d’une Journée universelle de prière et de jeûne pour le Liban ce vendredi 4 septembre.

Évoquant la situation dramatique du pays du cèdre et conscient du danger qui le menace, le pape François a rappelé que le Liban a été un «  pays d’espérance  », que les Libanais ont «  toujours conservé leur foi en Dieu et démontré la capacité à faire de leur terre un lieu de tolérance, de respect, de partage ». En cela, le Liban est « quelque chose de plus qu’un État  », a insisté le chef de l’Église, délivrant ainsi un message de « liberté, de pluralisme, pour l’Orient et l’Occident ».

Dans son message, le pape a demandé aux responsables de « s’engager avec sincérité dans l’œuvre de reconstruction en prenant en considération le bien commun et le futur de la nation  ». Il les a incités à donner un « exemple de pauvreté et de fidélité ». « Aidez ce pays à renaître !  », a-t-il lancé.

Il s’est aussi adressé spécifiquement aux habitants de Beyrouth, leur demandant de « ne pas laisser tomber le rêve de ceux qui ont cru dans l’avenir d’un pays beau et prospère ».

Après cette intervention, le pape a demandé au père Breidi, un prêtre maronite, de s’exprimer : « Nous avons besoin de votre soutien et du soutien de l’Église universelle », a-t-il affirmé.

En signe d’union spirituelle avec le peuple libanais, lors de cette journée de prière et de jeûne, chacun pourra réciter cette prière à Notre Dame du Liban, patronne protectrice du pays du Cèdre, écrite par Jean Paul II lors de son voyage au Liban en 1997 où il implorait les jeunes dans la basilique Notre-Dame à Harissa de prier la Vierge Marie :

Demandons à la Vierge Marie, Notre-Dame du Liban,
de veiller sur votre pays et sur ses habitants,
et de Vous assister de sa Tendresse maternelle,
pour être les dignes héritiers des saints de votre terre
et pour faire refleurir le Liban,
ce pays qui fait partie des Lieux saints que Dieu aime,
parce qu’il est venu y faire sa Demeure
et nous rappeler que nous avons à construire la cité terrestre,
en ayant les yeux fixés sur les valeurs du Royaume.

Amen.

Le Saint-Père a demandé à tous de confier leurs prières, leurs angoisses et leurs espoirs à Notre-Dame de Harissa, de lui demander que le Liban puisse à nouveau « répandre le parfum de la vie en commun ».

Actualité publiée le 3 septembre 2020