Journée mondiale de la Vie consacrée

2 février 2019

Journée mondiale de la Vie consacrée

Illustration : Consécration d’une vierge à Toulouse en octobre 2017.

«  Laissant tout, ils le suivirent »

La Journée de la Vie Consacrée a lieu chaque année le 2 février, le jour de la célébration de la Présentation de Jésus au temple, c’est-à-dire le jour de la fête d’action de grâce pour le don du Christ, Lumière qui éclaire les nations. Pourquoi et comment choisir une vie consacrée ? Quelles sont les communautés existantes dans notre diocèse de Toulouse ? Quels sont les différents apostolats ?

En 1997, Jean-Paul II expliquait ce qui l’avait amené à vouloir et promulguer une Journée mondiale :

« Il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères  ».

Et en effet, « qu’en serait-il du monde, s’il n’y avait les religieux ?  » se demandait avec raison sainte Thérèse d’Avila.

Rappelons donc en premier lieu la définition que donne Jean-Paul II de la vie consacrée dans son exhortation "Vita consecrata" : « La Vie consacrée, profondément enracinée dans l’exemple et dans l’enseignement du Christ Seigneur, est un don de Dieu le Père à son Église par l’Esprit ».

Alors qu’aujourd’hui les consacrés font presque figure d’exception, paradoxalement, le panel des vocations, lui, grandit : ordre des Vierges, veuves consacrées, laïques consacrés reviennent au goût du jour.

Au XXIème siècle, ce choix de vie surprend et interroge de plus en plus (comment peut-on encore choisir de s’enfermer loin du monde, dans le silence et la prière ?) ; c’est pourtant mal connaître la richesse de cette vie, dont les diverses formes permettent même de vivre « dans le monde ».

Nous vous proposons de (re)découvrir trois consacrés aux vocations différentes (article publié début 2018), qui en plus de livrer leur témoignage, nous éclairent sur l’engagement qui est le leur.

À l’occasion de la Journée mondiale de la Vie consacrée, une messe sera célébrée pour et avec les consacrés de notre diocèse le samedi 2 février 2019, à 12h en l’église du Christ-Roi, à Toulouse (26 rue de l’Aude - Bus : Arrêt Aude).

La vie consacrée dans le diocèse de Toulouse
Actualité publiée le 29 janvier 2019

Prions ensemble pour les consacrés,

afin qu’ils rayonnent de la lumière du Christ qui continue de se répandre dans le monde à travers la multiplicité des charismes des différents instituts de vie consacrée :

« Viens, Esprit Créateur, par ta grâce multiforme,
illumine, vivifie, sanctifie ton Église !

Unie dans la louange, elle te rend grâce pour le don de la Vie consacrée,
répandu et confirmé dans la nouveauté des charismes au long des siècles.
Guidés par ta lumière et enracinés dans le baptême,
des hommes et des femmes, attentifs à tes signes dans l’histoire,
ont enrichi l’Église,
en vivant l’Évangile à la suite du Christ chaste et pauvre,
obéissant, priant et missionnaire.

Viens, Esprit Saint, amour éternel du Père et du Fils !
Nous t’invoquons pour que tu gardes tous les consacrés dans la fidélité.
Qu’ils vivent le primat de Dieu dans l’histoire des hommes,
la communion et le service au milieu des nations,
la sainteté de l’esprit des béatitudes !

Viens, Esprit Paraclet, soutien et consolation de ton peuple !
Inspire-leur la béatitude des pauvres
pour cheminer sur la voie du Royaume.
Donne-leur un cœur de consolation
pour essuyer les larmes des plus petits.
Enseigne-leur la puissance de la douceur
pour que la Seigneurie du Christ rayonne en eux…

Que l’Église puisse reconnaître, en ces fils et filles,
la pureté de l’Évangile et la joie de l’annonce qui sauve.

Marie, première disciple du Christ, Vierge faite Église,
intercède pour nous. Amen. »