La Diaconie de la Beauté

Diaconie, beauté, deux mots qu’on a peu l’habitude de voir côte à côte.

Diaconie parle peu, beauté parle trop, bien qu’il ne soit pas si aisé d’en donner la définition. Alors qu’est-ce donc que ce savant mélange des deux ?

Diaconie signifie service. Au sein de l’Église ce que l’on nomme ainsi recouvre les engagements des différentes communautés au service de la charité pour les plus pauvres. On peine à imaginer la poussière des miséreux de notre monde rejoindre la finesse et l’élégance de tout ce qu’on dit beau. Et pourtant… la misère comme la beauté ne sont pas toujours là où l’on croit.

C’est ce que nous apprennent les membres de la Diaconie de la Beauté que nous avons interrogés. Anne Facérias, Marine de Charrin, Cécile Moreau, le père Vincent Gallois nous livrent quatre visages d’une initiative nouvelle qui a vu le jour il y a trois ans.

• Anne Facérias

Un appel du Pape

Anne Facérias et Daniel, son mari, ont fêté le 24 juin dernier les 25 ans de leur premier spectacle. Le sujet ? Bernard de Clairvaux, un saint. Depuis 25 ans, Anne et Daniel créent et organisent des spectacles sur la vie des saints, lui écrit, elle produit. Une vingtaine de spectacles ont vu le jour.

• Marine de Charrin

« Quelle chance j’ai d’avoir été choisie pour faire ça ! »

Comédienne, conteuse, chanteuse, formée en philosophie, théâtre et chant, Marine de Charrin harmonise avec justesse sa vie de famille et sa passion artistique. Le sourire et la gaité au diapason des couleurs de sa robe, elle évoque son expérience d’initiatrice avec le frère dominicain Arnaud Blunat de la Diaconie de la Beauté à Toulouse, et d’artiste…

• Cécile Moreau

« La foi sublime l’art »

Cécile Moreau est violoniste et professeur au CRR de Toulouse. Diplômée en violon baroque, elle joue régulièrement avec différents ensembles dont l’Orchestre National du Capitole.

• père Vincent Gallois

« Il faut rendre à l’artiste sa vocation de prophète. »

Curé de la paroisse Saint-Sernin à Toulouse, la mission du père Vincent Gallois est de favoriser un dialogue entre l’art et la foi dans ce lieu qui s’y prête à merveille. Depuis 2013, il est délégué de l’évêque auprès de la Diaconie de la Beauté.

• Liens et dates

Pour aller plus loin avec la Diaconie de la Beauté