Une Porte sainte ? Non, trois à Toulouse !

Le pape François a souhaité que toutes les cathédrales ou « églises d’importance particulière » et sanctuaires ouvrent une « Porte de la Miséricorde » durant l’Année sainte. C’est la première fois qu’un jubilé ne se franchit pas uniquement dans la Ville éternelle ! Pour répondre à cette invitation, trois Portes saintes seront ouvertes dans le diocèse. Nous sommes conviés à nous rendre dans un de ces lieux au cours de l’année, seul, en groupe ou en paroisse, et à franchir l’une d’elles.

• À la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse
Le Jubilé débutera le dimanche 13 décembre 2015 à 16h, sur le parvis de la cathédrale, devant les portes fermées. Toutes les paroisses et les doyennés seront visibles grâce à leurs panneaux aux couleurs de leurs territoires. On attend de très nombreux fidèles. Au son des cuivres, Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, arrivera par l’extérieur accompagné d’un diacre, porteur de l’Évangéliaire. Après la proclamation de l’Évangile, la Porte Sainte, ornée et décorée pour l’occasion, sera grande ouverte. L’évêque en franchira le seuil le premier, puis l’assemblée s’avancera à son tour. Tout le Peuple de Dieu, les laïcs, les religieux ainsi que les ministres ordonnés, est invité à franchir la Porte Sainte. « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé » nous dit le Christ dans l’Évangile de Jean (Jn, 10, 9). L’aspersion d’eau bénite nous rappellera notre baptême, sur les notes de l’Hymne officiel du Jubilé.
Une fois dans la cathédrale, la Parole de Dieu sera au cœur de notre rassemblement et de notre prière, comme elle doit l’être au cœur de notre vie quotidienne. Au moment de l’envoi, un lumignon siglé du Jubilé sera remis à chaque fidèle afin qu’il annonce la Miséricorde, en remettant cette même lumière à une personne de son choix.

• À Saint-Bertrand-du-Comminges
C’est par la porte du cloître qu’à la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-du Comminges vous pourrez franchir une autre Porte sainte. Son ouverture se fera au cours d’une cérémonie le samedi 19 décembre 2015 à 17h30.

• À Pibrac
La basilique Sainte-Germaine proposera un autre lancement de l’Année sainte au cours d’une cérémonie qui aura lieu le dimanche 20 décembre 2015 à 10h30. Rappelons que cette basilique est par excellence le lieu d’accueil des pauvres dans notre diocèse : Sainte Germaine, patronne des bergers, est aussi la patronne des faibles, des malades et des déshérités. Ce sera la première occasion, pour le nouveau doyenné, de se retrouver et de partager un moment fort.
Dans l’un ou l’autre de ces trois lieux, à chacun son pèlerinage pourvu qu’il « stimule notre conversion », comme l’a souhaité le pape, et qu’en accomplissant cette démarche, nous nous engagions à vivre et à témoigner au monde de la miséricorde infinie du Père !