La conversion : faire la volonté de Dieu

La volonté de Dieu est le bonheur de chaque personne humaine et de toute l’humanité. La volonté de Dieu est la vie et le salut de tous. « Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle  » (Jean 3, 16). Pourtant bien souvent le croyant lui-même reste méfiant vis-à-vis de Dieu ; il craint toujours que Celui-ci lui demande des choses impossibles. Il préfère suivre sa propre volonté, garder la maîtrise de sa vie, plutôt que de s’en remettre à Dieu qui veut son bien. Or l’être humain a une courte vue ; il ne sait pas toujours quel est son vrai bonheur, et par conséquent, il se trompe souvent de chemin pour atteindre le bonheur recherché.

Le péché qui blesse le plus le cœur de Dieu est le manque de confiance en Lui de la part de ses enfants. Dieu est un Père plein de tendresse et de miséricorde, Il n’a jamais abandonné ceux qui se confient en Lui. C’est pourquoi la conversion commence par l’apprentissage de la confiance en Dieu, en faisant mémoire, par exemple, des bienfaits déjà reçus de Lui. La confiance en Dieu, travaillée et entretenue, permet d’entrer dans sa volonté et de la mettre en œuvre.

Faire la volonté de Dieu, non seulement ne réduit pas notre liberté, mais la fait grandir. En effet, c’est l’adhésion au vrai Bien qui permet la croissance de la liberté. Faire la volonté de Dieu est un engagement personnel en vue du vrai Bien, c’est un acte d’amour filial que l’on peut appeler aussi obéissance filiale. Faire la volonté de Dieu nous fait partager les vues de Dieu, et collaborer avec Lui de manière libre et responsable.


 + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse