• 2024 : l’année de la prière, "veillez et priez"

• Mgr de Kerimel - 5ème dimanche de carême

Se livrer à la miséricorde

L’expérience nous fait percevoir notre difficulté à nous convertir, à cesser de faire le mal, à nous bonifier. Nous faisons des efforts, et nous avons raison d’en faire, mais les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.

• Mgr de Kerimel - 4ème dimanche de carême

La dimension communautaire de la conversion

La conversion est un appel de Dieu adressé au cœur de chacun, mais elle a aussi une dimension communautaire. En effet, la communauté chrétienne elle-même est appelée à écouter ce que l’Esprit Saint dit aux Églises et à quitter ses routines ou ses mauvaises habitudes pour revenir à l’Évangile.

• Mgr de Kerimel - 3ème dimanche de carême

La conversion : faire la volonté de Dieu

La volonté de Dieu est le bonheur de chaque personne humaine et de toute l’humanité. La volonté de Dieu est la vie et le salut de tous. « Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jean 3, 16).

• Mgr de Kerimel - 2ème dimanche de carême

En quoi consiste la conversion ?

Se convertir, c’est se tourner vers Dieu pour faire de Lui la Source et le But de sa vie. La conversion opère un changement dans la manière de penser, de parler et d’agir : en effet nos pensées, nos paroles et nos actions n’ont pas toujours Dieu comme source et finalité. Penser à partir de la pensée de Dieu, dans la lumière de la foi et celle de la raison droite, est le plus gros travail d’un chrétien, car de la pensée découle les paroles et les actions. C’est pourquoi les Pères du désert et la (...)

• Denier 2022

Un Carême pour grandir et faire grandir l’Église !

En ce début de Carême 2022, le diocèse de Toulouse lance comme chaque année la campagne de collecte du denier. Cette année, saint Thomas d’Aquin et sainte Germaine de Pibrac, deux saints emblématiques de la région, accompagnent la collecte dans nos paroisses. Comme eux, nous pouvons faire grandir l’Église en nous engageant aux côtés du Christ et en contribuant au denier du culte.

• Mgr de Kerimel - 1er dimanche de carême

Quarante jours pour se convertir

Pourquoi parler de conversion ? Si nous comprenons la conversion comme l’adhésion à la foi chrétienne des personnes qui viennent du paganisme, il est inopportun d’inviter les chrétiens à se convertir durant le carême (...)

• Carême 2022

Message du pape François pour le carême 2022

Chers frères et sœurs,

Le Carême est un temps propice de renouveau personnel et communautaire qui nous conduit à la Pâques de Jésus-Christ mort et ressuscité.

• par Jean-Michel Castaing

Nicodème, l’homme qui revenait toujours au point où il avait commencé

L’Évangile du quatrième dimanche de Carême met en scène le personnage énigmatique de Nicodème, partagé entre le sur-place et sa fascination pour le rabbi de Nazareth.

• par Jean-Michel Castaing

Jésus lui-même nous livre la signification du Carême

Point besoin de lire de longs traités. Il suffit de se pencher sur la vie de Jésus pour saisir le sens de la pénitence.

• Retraites en ligne

Vivre le Carême sur Internet !

Le Carême sur la toile ? Pourquoi pas cette année ? Voici quelques propositions.

• par Jean-Michel Castaing, auteur

Carême : la prière

Durant le carême, il nous est demandé de nous tourner plus intensément vers Dieu. Concrètement, cela demande une certaine discipline de notre part. Aussi, est-il important d’expliciter les raisons de prier davantage afin d’en rendre l’exercice sinon plus facile, du moins plus motivant.

• Carême

Les points forts du Carême

Au départ : Après son baptême dans le Jourdain et avant d’inaugurer sa prédication et sa mission de Rédempteur, Jésus fut poussé par l’esprit dans le désert (Marc 1, 12), pendant quarante jours, pour y être tenté par Satan (Évangile du 1er dimanche de carême, Année A (Matthieu 4, 1-11) ; Année B (Marc 1, 12-15) ; Année C (Luc 4, 1-13). Ces 40 jours de Jésus au désert, l’Église nous invite à nous y unir par la prière et la pénitence, en vue de nous préparer à la fête de Pâques, sommet de l’année (...)