La famille : le travail et la fête

VIIème rencontre mondiale des familles

La famille : le travail et la fête

« La Famille : le travail et la fête » tel est le thème choisi pour la septième édition du grand rassemblement des familles du monde, organisé cette année par le diocèse de Milan et le Conseil pontifical pour la famille, du 30 mai au 3 juin.
"La Rencontre de Milan lie entre eux donc trois aspects de la vie quotidienne, la famille, le travail et la fête, lesquels dégagent deux caractères, souvent négligés, de l’expérience humaine : l’unicité de la personne et son état relationnel permanent" commente le cardinal Scola, archévêque de Milan.
Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et Président du Conseil Famille et Société depuis janvier 2012, souligne l’importance du thème : "Le travail permet de subvenir aux besoins économiques et culturels, et la fête renforce dans l’espace social, des relations harmonieuses de l’ordre de la gratuité".
"De nos jours, nous savons que le rapport au travail est devenu problématique... La réflexion sur les conditions de travail permettant d’assurer une vraie vie de famille, représente un enjeu important pour l’équilibre et l’avenir harmonieux de la société" commente Mgr Brunin, qui voit dans cette rencontre "une heureuse occasion de retrouver le sens de la fête en famille, non comme un temps de défoulement individuel, mais un temps régénérateur et refondateur des liens entre les diverses générations".
Le pape Benoît XVI, qui avait annoncé ce rendez-vous à la conclusion de la Rencontre précédente, à Mexico en 2009, a rencontré les familles à la "Fête des Témoignages" samedi soir et célébré la Messe solennelle dimanche dimanche 3 juin à 10h.
Plusieurs familles toulousaine ont participé à cette rencontre du 30 mai au 3 juin.

En savoir plus sur le site de l’événement : www.family2012.com/fr
Lire l’interview de Mgr Jean-Luc Brunin, président du Conseil Famille et Société

Actualité publiée le 31 mai 2012