La liturgie, sommet de la prière chrétienne. Texte de Mgr de Kerimel

La liturgie comme expression suprême du dialogue entre Dieu et la communauté

La liturgie, sommet de la prière chrétienne

La prière chrétienne s’accomplit dans la liturgie, au cours de laquelle elle est pleinement associée à la prière de Christ, en Eglise, et elle devient réellement prière universelle.

La liturgie est une prière communautaire qui implique chaque membre de la communauté et élargit son cœur aux dimensions de l’humanité. Ainsi, la Liturgie des Heures, prière de l’Eglise, composée essentiellement des psaumes, décentre celui qui prie de ses sentiments personnels pour l’unir aux joies ou aux supplications de l’humanité. Il est alors particulièrement uni au Christ qui a partagé absolument toutes les joies et les détresses de chaque personne humaine et en a fait sa prière à son Père. Nous-mêmes, quand nous prions les psaumes, nous pouvons faire nôtre leur contenu, au nom de tous ceux qui vivent la situation décrite par ces psaumes (louange, action de grâces, cris de détresse, supplication…).

De plus, la participation à l’Eucharistie dominicale est la plus grande occasion d’associer prière personnelle, prière de l’Eglise et prière du Christ, pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Nous venons à la messe pour écouter Dieu et Lui répondre. Ce dialogue entre Dieu et l’Eglise atteint son sommet à la messe, car à la Parole donnée de Dieu, - le Christ -, nous répondons par notre parole donnée. C’est ainsi que le dialogue nous conduit à communier à Dieu, La communion étant le but ultime de la prière, la réalisation achevée de l’Alliance.

La messe fait partie de notre mission : Chaque baptisé vient à la messe pour exercer son sacerdoce baptismal en Eglise. Nous venons pour Dieu et pour nos frères et sœurs qui forment avec nous le Corps du Christ. Nous venons célébrer le mémorial du sacrifice du Christ pour notre salut et celui du monde. La prière chrétienne atteint dans l’Eucharistie, le sommet de sa puissance, de sa fécondité, car elle ne fait qu’un avec la prière du Christ.

+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse