La lumière de la Paix à passer en relai

Scouts et Guides de France

La lumière de la Paix à passer en relai

En 1985, une radio autrichienne avait pris l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la Grotte de la Nativité à Bethléem et de la rapporter jusqu’en Autriche afin de la distribuer en signe de paix à toute la population. Depuis, la démarche est relayée par de nombreuses personnes dont les scouts autrichiens qui, chaque troisième samedi de l’Avent, la distribuent aux mouvements de scoutisme de toute l’Europe.

En 2003, les Scouts de France ont décidé de rejoindre cette vaste chaîne : ils participent une première fois à la campagne en collaboration avec les Guides de France et les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France. L’opération se vit sour le thème « Sème la paix » et, pour l’occasion un chant et une prière sont créés. La campagne obtient aussitôt un franc succès. Depuis, de très nombreux départements, diocèses, groupes scouts et paroisses accueillent la lumière et l’offrent autour d’eux : voisins, hôpitaux, prisons, croyants d’autres confessions religieuses…

Cette année, une petite délégation toulousaine est partie à Vienne d’où elle a rapporté la fameuse lumière de Bethléem. Ce mercredi 16 décembre, une centaine de personnes étaient réunies dans une salle de la maison diocésaine du Christ-Roi pour accueillir cette lumière de la Paix.
Parmi elles, des jeunes de plusieurs mouvements scouts, Scouts et Guides de France, Scouts Unionistes et Scouts Musulmans, ont reçu cette flamme afin de pouvoir la distribuer à leur tour pour rejoindre toutes les personnes isolées et être des « veilleurs » dans la nuit de l’hiver !

Au milieu des chants et des prières, le père Georges Boyer a invité l’assistance à prier pour que cette lumière soit une espérance qui change le monde et a fait répéter à tous cette phrase qui a rythmé la célébration « Seul nous ne pouvons rien, ensemble tout est possible !  ». Tout le monde s’est quitté sur l’air de « Ne rentrez pas chez vous comme avant ! »

Car grâce au formidable maillage scout, la Lumière de la Paix de Bethléem continuera à se propager jusqu’à Noël comme un symbole de paix et d’espérance, dans des célébrations, des veillées, des distributions sur les places publiques, dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abri, ou encore sur les marchés.

Pour aller plus loin : le site des Scouts et Guides de France

Actualité publiée le 17 décembre 2015