La première pierre de la chapelle du centre de gérontologie Mgr Garrone est posée !

28 juin 2018

La première pierre de la chapelle du centre de gérontologie Mgr Garrone est posée !

Sur un terrain jouxtant la Maison diocésaine du Christ-Roi à Toulouse, la première pierre du prochain Centre Mgr Garrone a été officiellement posée le jeudi 28 juin dernier.

Les travaux du Centre de Gérontologie Monseigneur Garrone, prévu pour la fin 2019, vont maintenant débuter. Travaillé depuis plusieurs années, le centre a d’abord été conçu pour accueillir une nouvelle maison de retraite à destination des prêtres âgés du diocèse. En effet, l’actuelle Maison Saint-Augustin, de l’autre côté de la Garonne, n’était plus aux normes et les travaux nécessaires se sont avérés trop onéreux. Un nouveau projet a donc été élaboré autour d’une vision plus large afin d’accompagner nos aînés dans une démarche fraternelle et spirituelle !

Le nouveau complexe comprendra trois espaces majeurs :

- une résidence service composée de 54 logements privatifs pour des personnes âgées autonomes,

- un EHPA, c’est-à-dire des appartements adaptés aux personnes vieillissantes (29 logements),

une chapelle dont la silhouette est inspirée des clocher-murs toulousains. Sa superficie de 250m2 facilitera la tenue de rencontres plus larges, la chapelle de la maison diocésaine étant limitée à une cinquantaine de places.

L’idée globale était donc de concevoir non seulement un espace pour des prêtres retirés et des résidents souhaitant conserver une indépendance de vie et profiter de services collectifs (restauration, infirmerie, blanchisserie, permanence nocturne…) mais aussi et surtout de l’ancrer dans une vision chrétienne de soins et d’accompagnements de nos ainés.

Le 19 décembre dernier, ce même terrain avait déjà été béni par notre archevêque. Il s’agissait cette fois d’en poser la toute première pierre. Comme pour chaque nouvelle église qui se construit, la bénédiction de Dieu a été appelée sur la future construction. Cette célébration permet aux fidèles de saisir que l’édifice, qui va être construit avec des pierres, sera le signe visible d’une Église vivante. "Levons-nous et construisons !" (Né 2,18) a lancé l’archevêque, comme le retranscrivait la gravure de la pierre.

À la suite de son homélie, Mgr Le Gall a béni la pierre. Le décret de la chancellerie faisant acte de la pose de cette toute première pierre a été lu puis placé dans un rouleau de cuivre, déposé dans la pierre, avant d’être recouvert du ciment fraîchement coulé (photos).

Lors de cet événement, plus de soixante-dix personnes étaient réunies autour de Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse et président de l’Association Monseigneur Garrone. Parmi elles, on a pu reconnaître le vicaire général, le père Hervé Gaignard, le père Pierre Pradel, initiateur et responsable du projet, les architectes, des membres de la société Eiffage qui vont assurer les travaux de construction ainsi que des représentants du comité de la Terrasse et de nombreux membres des services diocésains. Nul doute que cette rencontre a marqué le début de cette construction et inscrira le projet dans une pastorale des troisième et quatrième âge.

Actualité publiée le 5 juillet 2018

"Seigneur Dieu,
tu as construit ton Église
sur les Apôtres comme fondations,
la pierre d’angle étant le Christ Jésus lui-même.

regarde ton peuple ici rassemblé en ton nom :
accorde-lui de t’adorer, de t’aimer et de te suivre ;
qu’il devienne toujours davantage le temple de ta gloire,
à la cité du ciel.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen."

Extrait du rituel de la pose de la première pierre.