Le Printemps de la diaconie, c’est bientôt !

les 12, 13 et 14 mai 2023

Le Printemps de la diaconie, c’est bientôt !

Le Printemps de la diaconie, c’est dans 3 semaines !
Pour nous parler de ce grand événement qui se prépare, Florence Serville, membre de l’équipe d’organisation, répond à nos questions.

 

***

 

- Un Printemps de la diaconie ? Pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit ? Comment et où cela va-t-il se passer ?

La diaconie, c’est le service du frère ! De nombreuses personnes se souviennent du grand rassemblement Diaconia en 2013, un moment majeur pour la diaconie de l’Église de France. Aujourd’hui, le Printemps de la diaconie veut souligner le chemin parcouru. Cette fête de la fraternité aura lieu à Toulouse les 12, 13 et 14 mai en différents lieux de la ville : la cathédrale, le lycée Ste Marie de Nevers, le grand séminaire et le dimanche au hall 8. (voir ici) !
Ce sera 3 jours de rencontres, de fête, de partages, de prières, où tout le monde sera accueilli comme un frère en Jésus Christ. Une façon de s’ouvrir à la différence, d’écouter et de découvrir l’autre, de s’émerveiller de lui, ou bien de déposer ce qui est lourd, d’être écouté et de faire une expérience de la rencontre. En fait, il s’agit de vivre concrètement l’Évangile, de se laisser retourner et de repartir disciple du Christ vers nos lieux de vie.

- Vous parlez de se rencontrer, de mieux se connaître pour vivre la fraternité mais concrètement, comment allons-nous la vivre ?

Au cœur de ce grand rassemblement, il est proposé de vivre une expérience de la rencontre en petites fraternités (groupes de 8 personnes constitués le vendredi soir). Les fraternités partageront la Parole de Dieu et découvriront combien cette Parole parle aux pauvres !

- Et tout le monde pourra venir ?

Oui, tout le monde : jeunes, moins jeunes, bien portants, personnes handicapées, malades, précaires, fragiles, ceux qui sont rejetés, isolés ou jamais invités… ! Et cela concerne les 8 diocèses (Albi, Auch, Cahors, Montauban, Pamiers, Rodez, Tarbes-Lourdes et Toulouse) qui constituent notre province ecclésiastique !

- En quelques mots, pouvez-vous nous dire le programme ?

Les participants seront accueillis le vendredi 12 mai, à partir de 16h. Une Veillée d’accueil se tiendra à la cathédrale Saint-Étienne avec l’intervention du groupe Place et Parole des pauvres, de Mgr Guellec, l’évêque de Montauban, référent provincial pour le Printemps de la diaconie, une prière pour les absents, la formation des fraternités, des chants…
Le lendemain samedi 13 mai, le rendez-vous est donné à 9h au lycée Sainte-Marie de Nevers pour la rencontre des fraternités et l’après-midi, à 15h, il y aura l’Université de la diaconie qui proposera un choix d’ateliers variés ou de tables rondes afin d’apprendre les uns des autres. Pour le déjeuner, une omelette géante sera offerte à tous avec des spécialités des différents diocèses au Grand séminaire ! Les participants pourront inviter et entraîner avec eux, sur leur route des passants rencontrés pour venir partager le repas, pour que la fête soit encore plus belle ! Pour ceux qui ont des difficultés à marcher, le trajet pourra se faire en métro, bus, navette et même en petit train ou triporteur…
Le soir, les fraternités se retrouveront à nouveau pour le repas mais cette fois au sein d’une famille ou d’une communauté qui les accueillera. Suivra enfin la Soirée de la diaconie à partir de 20h30 à la cathédrale où seront proposés, au choix, des spectacles, concerts, louange, adoration, la possibilité de se réconcilier ou simplement d’échanger autour d’une boisson offerte ou encore de suivre une visite Toulouse by night.

- Et le dernier jour, le dimanche ?

Ce sera la Fête des fraternités au hall 8 de l’ancien Parc des Expositions, sur l’île du Ramier. Les fraternités se retrouveront pour recueillir les richesses du week-end.
Puis à 10h30 aura lieu la messe à laquelle seront présents les évêques des diocèses. Les "communautés venues d’ailleurs" du diocèse de Toulouse participeront à l’animation de cette célébration eucharistique. Dans "les jardins des diocèses" seront déposés les fruits et les graines à faire germer de ces 3 jours de rencontre, afin de faire grandir la Diaconie dans les différents diocèses. Après un grand repas partagé, le Printemps de la Diaconie se terminera par un envoi à 14h30. Des danses organisées par les "communautés venues d’ailleurs" suivront jusqu’à 16h.

- Quelle sera la place des plus fragiles ?

Nous veillerons à leur donner la première place ! Il faut que les petits se sentent chez eux, que ça soit eux qui invitent car c’est avec eux que le Printemps de la diaconie se prépare déjà depuis longtemps ! Très concrètement, un groupe provincial Place et Parole des Pauvres constitué de personnes connaissant ou ayant connu des galères a participé à l’organisation de cette rencontre. Leurs réflexions sur l’Évangile figureront dans le livret. Les « plus petits » seront donc vraiment au cœur de cette rencontre. Chacun y a sa place.

- On a entendu parler d’une chapelle des veilleurs, qu’est-ce que c’est ?

Toute la journée du samedi, dans une chapelle de la cathédrale, se tiendra une veille de prière, pour toutes les intentions qui seront déposées. Ces intentions seront ensuite portées à la messe dimanche et confiées à la fin du rassemblement à une communauté religieuse.

- Où peut-on s’inscrire ? Et si on n’est pas disponible 3 jours durant, peut-on malgré tout venir à l’une ou l’autre des rencontres ?

Pour vivre pleinement l’expérience de la fraternité, il est indispensable de s’inscrire ! Rendez-vous vite sur le site : http://printempsdeladiaconie.fr, vous y trouverez toutes les informations. Et inscrivez-vous sans tarder ! Il ne manque plus que vous !
Et si vous ne pouvez pas venir durant les 3 jours, il est tout à fait possible de venir le samedi à l’omelette géante, à l’Université de la diaconie, à la Soirée de la diaconie et, bien sûr, le dimanche à la messe.

 

 

Site officiel : infos, programme et inscriptions !