Les évêques de France invitent au discernement et à l’espérance

Avec la Conférence des Évêques de France

Les évêques de France invitent au discernement et à l’espérance


Dans sa nouvelle déclaration en vue des prochaines élections, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, sous la plume de son président, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, exprime des convictions essentielles et posent des jalons pour un discernement en vue du bien commun de la société française.

 

En sept brefs chapitres, conclus par quelques questions, la déclaration L’espérance ne déçoit pas propose une parole empreinte d’humilité, au cœur d’une réalité difficile tant dans la société française que dans le reste du monde. Dès la première page, les évêques espèrent « des débats préélectoraux qui permettent une rencontre franche et respectueuse », et que les décisions conjuguent « justesse éthique et justice sociale ».

Dans le second chapitre, ils appellent au respect inconditionnel de toute vie humaine, soulignant la contradiction entre « la surenchère sanitaire et la tentation de l’euthanasie ». Pour eux, « la grandeur d’une société est d’aider tous ses membres à respecter la vie et la dignité de tous, en particulier des plus fragiles ».

Le troisième chapitre porte sur la promotion des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. Celles-ci font système et s’appellent mutuellement. Les évêques alertent contre les risques de restriction de liberté devant l’omniprésence des moyens numériques et rappellent l’importance de la participation des citoyens, des associations et des cultes. Alertant sur le risque de trop attendre des politiques, ils renouvellent leur appel à vivre l’impératif de fraternité.

Le quatrième chapitre réaffirme la chance des religions dans une société en quête de sens. Dans le contexte spécifique de laïcité, la liberté religieuse doit être défendue face au risque d’instrumentalisation électoraliste ou face à la peur. Au contraire, la rencontre et le dialogue des religions est « une chance pour notre avenir social commun ».

Le cinquième chapitre reprend la promotion d’une écologie authentiquement intégrale, qui prend bien en compte les dimensions humaine, sociale et économique à côté des nécessaires conversions de nos modes de vie pour préserver l’environnement.

Dans le chapitre suivant, les évêques évoquent les relations internationales sous le titre "La France n’est pas une île". Ils reviennent sur l’importance de la construction européenne, sur la responsabilité devant les réalités migratoires, la culture de la paix, du respect des droits de l’Homme et de la solidarité internationale. Ils soulignent l’émergence croissante de l’Asie et de l’Afrique dont il faut tenir compte, demandant que l’éducation soit une priorité aujourd’hui.

Le septième chapitre s’interroge sur la transmission aux jeunes générations : celle de la dette, mais aussi la place laissée à la gratuité, au sens du service et de la vie spirituelle.

Sans donner de consigne de vote, les évêques appellent les catholiques à la responsabilité et au discernement, mus par la vertu d’espérance qu’ils puisent dans leur foi.

Marc Taillebois

Source : Déclaration L’espérance ne déçoit pas – Conseil permanent de la Conférence des évêques de France – Éditions Bayard/Mame/Cerf – Janvier 2022

 

Consultez le dossier de la CEF, et accédez ici au texte intégral
Actualité publiée le 7 avril 2022

 

 

60 pages, 6 chapitres et 27 paragraphes, c’est le format choisi pour rappeler les grands principes directeurs qui guident les chrétiens : le respect inconditionnel de toute vie humaine, la promotion de la fraternité, la défense d’une écologie authentiquement intégrale...

Tous les chapitres s’achèvent autour de trois questions que chacun est invité à se poser :

  • Comment nous sentons-nous personnellement responsables de la paix de notre société ?
     
  • Comment mieux prendre en compte la dimension relationnelle et spirituelle de la vie humaine ?
     
  • etc.
  •  


    ► Et pour aller plus loin, écoutez ou ré-écoutez les podcasts de radio Présence