Les jeunes, au service de la liturgie

Avec le service diocésain Jeunes et Liturgie

Les jeunes, au service de la liturgie

Depuis quelques années, des fidèles de plusieurs paroisses observent un renouveau de l’engagement de jeunes garçons et de jeunes filles au service de la beauté de la liturgie : c’est une véritable chance à saisir.

Une chance pour les paroisses

Qu’ils soient servants d’autel, servants de liturgie, musiciens ou chanteurs, leur jeunesse et leur enthousiasme sont vivifiants et leur engagement réjouissant : même si certaines personnes trouvent parfois les plus jeunes un peu trop agités, ils sont toujours une vraie chance pour les paroisses dans un contexte où l’âge moyen des fidèles tend à s’élever et où la présence de jeunes parents est nécessairement la bienvenue.

Leur participation à la liturgie est remarquable en ce sens qu’elle témoigne d’un véritable don gratuit de ces jeunes au service de toute la communauté, pendant la messe mais également sur leurs temps libres : on ne s’improvise en effet pas servant de liturgie et chacun d’entre eux donne régulièrement de son temps pour se former à la responsabilité qu’il aura à tenir devant toute l’assemblée. N’hésitez donc pas à leur témoigner votre reconnaissance au début ou à la fin de chaque messe !

Une chance pour chaque jeune

Pour chacun de ces jeunes, cet engagement est également une chance personnelle car il leur permet de développer leur sens du service et leur sens du sacré, deux valeurs qui tendent à s’estomper dans notre société. Ils en sortent donc toujours grandis.

Leur service leur permet également de faire croître une plus grande intimité avec le Christ, véritablement présent au cœur de la liturgie eucharistique qu’ils servent avec une grande générosité.

Une chance pour l’Église

Soucieux d’aider les paroisses pour ce service et d’accompagner ces jeunes dans leur développement personnel et spirituel, notre évêque a instauré depuis quelques années une équipe dédiée : le service « Jeunes et Liturgie » qui organise régulièrement des temps de rencontre et de formation au profit de ces jeunes qui participent activement à la construction de l’Église de demain.

Pour le diocèse de Toulouse,

• une journée « Jeunes et Liturgie » est ainsi organisée ce samedi 27 mars (à l’église du Christ-Roi, Toulouse, infos ici)
  • ainsi qu’un camp d’été d’une semaine au mois d’août.
  • Des jeunes du diocèse (11 ans et plus, garçons et filles) seront également invités à participer au pèlerinage national des servants d’autel à Rome au mois d’août 2022.

Service Jeunes et Liturgie de Toulouse

► Pour plus de renseignements : accédez ici aux pages du Service Jeunes et Liturgie

Contact  : jeunesetliturgie.toulouse@gmail.com

Voir les pages de Jeunes et Liturgie