Les jeunes de Taizé rentrent de Rome

« Partir à l’aventure en faisant confiance à Dieu... ce pèlerinage a répondu à beaucoup de mes questions... une vraie leçon d’espérance... » quelques jeunes de notre diocèses témoignent.
Ils étaient 45 000 jeunes rassemblés à Rome, du 28 décembre 2012 au 2 janvier, pour une rencontre européenne organisée par la communauté de Taizé : une nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre », commencé par frère Roger à la fin des années 70.

Partir à l’aventure en faisant confiance à Dieu

Le pèlerinage de Confiance à Rome, c’était d’abord mettre de côté le confort, le petit train-train quotidien et partir à l’aventure en faisant confiance à Dieu.
Puis ça a été la découverte de la ville, la rencontre avec les familles, les paroisses si accueillantes et tous les pèlerins avec qui nous avons pu échanger. Les temps de prière, les chants, les méditations pour prendre le temps de nous poser et réfléchir.
Enfin, une super fête du Nouvel An où l’on a pu goûter aux nombreuses spécialités italiennes. (Elisabeth)

Ce pèlerinage a répondu à beaucoup de mes questions

Ce pèlerinage était super. On a rencontré beaucoup de gens, tous adorables. Les familles ont été super accueillantes. Les prières et les chants étaient très bien animés. Et puis je pense que ce pèlerinage a répondu à beaucoup de mes questions. Il m’a beaucoup apporté au niveau spirituel. Je remercie tout le monde. Et puis, Rome est une ville magnifique. (Anonyme)

Les liens sont différents à Taizé

Cette rencontre m’a permise de mieux rencontrer mon équipe car les liens sont différents à Taizé. J’ai aimé rencontrer les autres français et ceux qui venaient de tous les pays.
Cette rencontre m’a permis de faire un point sur moi-même, de voir où j’en étais sur mon chemin de foi. J’ai adoré la rencontre avec le pape, c’était un moment magique et émouvant.
Je suis heureuse d’avoir passé le Nouvel an dans une ambiance de Taizé. Je ne retiendrai que du bon de cette rencontre. (Justine)

Des rassemblements de cet ampleur sont avant tout profondément humain

Ce voyage m’a permis de faire des rencontres, de me poser des questions et de mûrir sur certains points de pensée. Même si je ne détiens pas la foi religieuse, ce voyage est réellement magnifique et constructif pour soi et autrui.
En effet, une croyance différence n’empêche pas de créer des liens, de s’intégrer à une communauté aimante qui considère chacun comme si c’était lui-même.
De part cette cohésion et ces réunions autour de diverses activités et balades, avec chaque nationalité européenne représentée, des passages dans la vie par l’étape des pèlerinages et rassemblement européen de Taizé font avancer dans notre vie et laisse des traces merveilleuses dans notre esprit.
Tout cela pour dire que des rassemblements de cet ampleur sont pour tous fabuleux, pour certain certains religieux mais pour moi ils sont avant tout profondément humain. (Benjamin)

Tout le monde se sent à sa place

C’est un beau voyage malgré le rythme très rapide pour aller d’un lieu à un autre, de très belles églises remplies des croyants ou personnes parfois dans le doute, mais peu importe, tout le monde se sent à sa place.
Nous avons fait des rencontres remplies de dialogues, très constructives. Ces moments sont marquants. J’en garderai un bon souvenir. Je vais garder des contacts, certes peu, mais ces personnes m’ont touché et j’ai hâte de les revoir.
Ce pèlerinage m’a fait redécouvrir mon groupe « mej ». J’ai vraiment apprécié les moments d’échange sur notre foi et ce qu’elle représente pour moi. Le voyage a été un grand moment de réflexion sur ma foi et ce que j’en fais dans la vie de tous les jours. (Damien)

Je suis heureuse d’appartenir au Christ et de croire en Dieu

C’était pour moi très impressionnant de voir toutes ces églises remplies d’une atmosphère de paix, d’amour et d’espérance. Cette ambiance m’a permis de me sentir vraiment chez moi.
C’était un rassemblement de tous les peuples que le Seigneur a voulu réunir ensemble. J’ai beaucoup apprécié la célébration-fête des nations du 31 décembre et la manière dont la messe du Nouvel an été célébrée.
Tout cela a rempli mon cœur d’une paix profonde et d’espérance de voir tous ces gens travailler, parler, prier ensemble.
Je suis heureuse d’appartenir au Christ et de croire en Dieu. J’espère avoir la chance de faire encore beaucoup de pèlerinage de confiance, comme celui-ci. (Judith)

Une vraie leçon d’espérance

Une paroisse d’accueil incroyable. Dieu Amour, présent dans chaque sourire, chaque geste, chaque personne.
Des jeunes italiens qui chantent et louent le Seigneur à pleine voix, de tout cœur, une vraie leçon d’espérance.
J’ai pu témoigner de mon expérience au Secours Catholique devant 2300 Français : j’espère avoir donné envié à d’autres de s’engager. (Adeline)

Plaisir des yeux ... plaisir des oreilles

Merci à Taizé pour le plaisir des yeux de ces magnifiques basiliques ajouté à l’habituel plaisir des oreilles... et toutes ces sensations fortes : ah la lente vitesse de la papamobile lors de la grande prière au Vatican : on aurait bien demandé quelques tours de pistes supplémentaires. (Bruno).

Après Milan, Rotterdam et Berlin...

Après Milan, Rotterdam et Berlin, cette rencontre européenne de Taizé à Rome a été encore pour moi un agréable moment.
La rencontre de l’Autre à travers les autres, le partage, la communion des chants, de la joie. Merci à Toi, l’Au-delà de tout, qui nous rassemble et nous fais grandir. (Florent)

Motiver les indécis pour la prochaine

Les rencontres européennes avec Taizé sont avant tout un pèlerinage de confiance au pays hôte. Rome a été une expérience unique où l’ouverture d’esprit et la curiosité permettent des rencontres diverses et enrichissantes.
Pour ma part, j’ai été accueilli dans une paroisse en banlieue où les Italiens étaient chaleureux et dynamiques. Malgré n’avoir pas eu la chance d’être logé dans une famille, il m’a été possible de rencontrer et de partager la joie de la prière avec les paroissiens.
De plus, les réflexions avec d’autres jeunes de toute l’Europe m’ont permis de découvrir de nouveaux visages de l’Eglise. Et bien-sûr la ville de Rome est un cadre exceptionnel pour cette rencontre.
C’est pourquoi j’invite toute personne à venir faire une expérience de Taizé l’année prochaine à Strasbourg et j’espère que ce bref témoignage motivera les indécis. (Anonyme)

Un retour à la source de ma foi

Le pèlerinage de Confiance sur la terre à Rome était pour moi un retour à la source de ma foi en Dieu Trinité.
Les différents temps de prière sur les lieux marqués par les témoignages des apôtres m’ont permise d’affermir ma foi, d’y persévérer et d’aller en avant avec confiance, courage et joie.
Les familles et les paroissiens m’ont permis de vivre la communion dans l’Eglise et que nous sommes tous enfants de Dieu, nous avons le même Père et tous frères et sœurs de Jésus, animés par le même Esprit d’Amour.
Merci aux frères de Taizé pour cette vocation particulière qui fait vivre les baptisés dans la communion. (Sœur Blandine)
Ces quelques jours à Rome ont été riches en rencontre et en partage avec les jeunes de toute l’Europe mais aussi avec les Français de notre groupe.

Nous avons vraiment ressenti le désir de l’unité

Lors de la prière sur la Place Saint Pierre, nous avons vraiment ressenti le désir de l’unité de tous les chrétiens autour du Christ.
Et quelle joie, quelle marque de confiance d’entrer dans la nouvelle année en priant pour la paix. (Mariam)

Témoignages extraits du bulletin paroissial du secteur paroissial de St-Loup Cammas

 


Actualité publiée le 10 janvier 2013