"Me voici !"

Les mots résonnent dans la cathédrale Saint-Étienne : « Gérard » … « Me voici ! » ; « Grégoire » … « Me voici ! » Après quelques années passées ensemble en formation, nous sommes de nombreux séminaristes à les entourer au moment où ils se présentent disponibles devant le Seigneur et son Église.

Le moment solennel de recevoir l’ordination des mains de Monseigneur Le Gall est arrivé ! Deux signes nous rappellent que c’est l’Esprit Saint qui agit dans le cœur de chacun : l’imposition, en silence, des mains par l’archevêque et la prière consécratoire sur les deux candidats. Comme l’avaient fait les Douze apôtres sur les Sept (Ac 6, 1-6), chargés de les aider dans le service quotidien.

Nous les voyons aussi revêtus de la dalmatique, vêtement propre au diacre. Il rappelle que le diacre est configuré au Christ-serviteur, uni spécialement à Lui au plus profond de son être, pour le service du peuple de Dieu. « Savoir nouer le tablier » chantons-nous parfois, en mémoire de Jésus lavant les pieds des Douze !

De nombreuses connaissances de Gérard et Grégoire sont présentes : leur famille, les servants d’autel, une cinquantaine de prêtres et diacres, des amis qui ont servi l’apéritif … bref le signe que leur vocation est née dans l’Église qui les reçoit aujourd’hui comme un don du Seigneur, pour que la communion grandisse autour du Christ Ressuscité !

Un geste m’a beaucoup frappé : Gérard a demandé à Thierry Porral, ordonné diacre en juin dernier, de lui remettre sa dalmatique. Beau geste fraternel, qui manifeste le désir de cette fraternité et de cette communion qui habite le cœur de nos nouveaux diacres. Puissent-ils refléter toujours plus le Christ en train de nous servir, et nous aider à servir nos frères, en devenant « miséricordieux comme le Père  » !

Amaury Civrac

Album photo