"Me voici !", un tout nouveau prêtre dans notre diocèse !

"Me voici !", un tout nouveau prêtre dans notre diocèse !

Et de deux ! Le diocèse de Toulouse vient d’avoir un deuxième nouveau prêtre cette année ! Après l’abbé Aymar de Langautier qui a été ordonné en juin dernier, c’était dimanche au tour de l’abbé Paul Roland-Gosselin de devenir prêtre diocésain.

Ce dimanche, dimanche de Gaudete ou « dimanche de la Joie », l’Église catholique de Haute-Garonne était dans une joie immense ! Au cours d’une messe d’ordination en la cathédrale Saint-Étienne, Paul a répondu à l’appel de son évêque, Mgr Le Gall : « Me voici !  ». Mais c’est dès l’âge 14 ans que Paul avait déjà compris que l’appel du Seigneur se faisait pressant, accompagné d’une grande joie et d’une grande paix. Ce désir a ensuite grandi et mûri dans la prière et, après des études de droit, il a décidé de rentrer au séminaire pour devenir prêtre.

Aujourd’hui, à 26 ans, il désire ardemment répondre à cet appel par un sacerdoce engagé et proche des gens. Après avoir passé une année dans les quartiers nord de Marseille au sein de la Fraternité Bernadette qui assure une présence de compassion auprès des habitants d’un quartier en souffrance, il déclare : « Je suis convaincu qu’on n’annonce pas l’Évangile par la seule énonciation de belles idées sur le monde. On annonce l’Évangile en le vivant, c’est-à-dire en vivant la charité, en se faisant serviteur de tous et particulièrement des plus petits. C’est l’intuition fondamentale du pape François à laquelle j’adhère totalement.  »

Dans cette période compliquée pour la France et pour l’Église, cette ordination constitue à plus d’un titre une immense joie pour le diocèse de Toulouse et pour l’Église toute entière. D’abord parce qu’un prêtre devient, par son ordination, de manière toute particulière compagnon du Christ, consacré pleinement au Seigneur. Ensuite parce qu’en ce temps de pandémie, l’ordination d’un prêtre dit aussi l’urgence au nom de l’Évangile de se rendre disponible pour tous dans un monde en désespérance, au moment où il s’agit encore plus spécialement de prendre soin des plus petits, des plus fragiles.

En communion avec son évêque, toute l’assemblée venue l’entourer et « avec l’aide de la grâce de Dieu », il a répondu : « Oui, je le veux. Je le promets  ». Deo gratias !

Paul Roland-Gosselin est nommé Vicaire dans l’ensemble paroissial de L’Union. Il s’occupera également de l’association Lazare, association dans laquelle il est là aussi déjà impliqué.

► Découvrez ci-dessous notre reportage photos. Un immense merci à nos deux photographes Jacques et Camille.

► Pour revoir la messe d’ordination, c’est ici.

► Lire ici l’homélie de Mgr Le Gall.