Messe d'installation de Monseigneur Jean-Louis Balsa, à Albi

Messe d’installation de Monseigneur Jean-Louis Balsa, à Albi

La messe d’installation de Mgr Jean-Louis Balsa comme archevêque d’Albi sera célébrée en la cathédrale Sainte-Cécile le dimanche 17 septembre à 16 h.

Pour rappel, le 18 août dernier, le pape François a nommé Mgr Jean-Louis Balsa archevêque d’Albi. Il était jusqu’ici évêque de Viviers. Il succède à Mgr Jean Legrez, o.p., qui était archevêque d’Albi depuis 2011.

Originaire des Alpes-Maritimes, Mgr Balsa a grandi à Antibes, près de Nice. Il doit sa vocation à la rencontre faite, lors de ses années de lycée, avec des personnes qui n’avaient pas la foi et dont la vie « était en train de déraper ». Il comprend alors qu’« il n’y a rien de mieux que de leur proposer le Christ ». Lors de sa nomination comme évêque de Viviers en 2015, il confiait avoir été beaucoup touché par la musique : « Il y a dans la musique beaucoup de choses qui peuvent amener à Dieu ! » Le rôle d’un évêque, dit-il, « ce sont les prêtres au quotidien », et puis « l’ensemble de tous ceux qui œuvrent à l’évangélisation. » Après « huit ans de bonheur » à Viviers, Mgr Balsa remercie les fidèles du diocèse : « Ils m’ont fait évêque. » Rendant grâce, il part « tranquille et serein » après le travail accompli à Viviers. Mgr Balsa confie avoir « hâte » de rencontrer les fidèles d’Albi : « On va faire du chemin ensemble ! » Portons-le dans notre prière : que son ministère soit ici heureux et fécond !

Les catholiques du diocèse d’Albi auront à cœur d’entourer nombreux leur nouveau pasteur le dimanche 17 septembre et de prier le Seigneur de lui accorder un ministère heureux et fécond au service du rayonnement de l’Évangile en terre tarnaise.

Retrouvez l’article original sur le site de la cathédrale Sainte-Cécile