Mgr Le Gall en visite pastorale à Beauzelle

Avec l’ensemble paroissial de Beauzelle

Mgr Le Gall en visite pastorale à Beauzelle

Samedi 27 février et dimanche 28 février, les paroissiens de l’ensemble paroissial de Beauzelle ont eu la chance de profiter de la venue de notre archevêque dans l’ouest toulousain. Une grande joie au milieu de la morosité liée à la pandémie.

Monseigneur Le Gall a tout d’abord présidé la messe d’institution au lectorat et à l’acolytat de deux futurs diacres permanents. Mathieu Villeminot de notre secteur ainsi que Christophe Emo de la paroisse des Pradettes.

Ce fut une très belle cérémonie, priante, avec une participation importante mais en respect des règles sanitaires. La famille et les paroissiens, les prêtres et diacres du secteur étaient tous là pour entourer Mathieu et Christophe qui, tout vêtus de blanc, semblaient émus mais dignes et concentrés dans leur prière.

L’institution au lectorat et à l’acolytat de Matthieu est un moment fort de notre ensemble paroissial. Dans quelques mois, il sera, Dieu voulant, ordonné diacre et cet engagement fera de lui un ministre ordonné, un soutien de plus à l’Église dans une mission que l’évêque lui confiera. Le moment était intense et digne, le père de Matthieu, diacre permanent du diocèse de Paris, était là ainsi qu’une dizaine de diacres permanents du diocèse. L’ensemble paroissial est riche en vocation !

Ce fut l’occasion aussi d’un petit clin d’œil à Mgr Le Gall ainsi qu’au père Guillaume Loze qui fêtaient tous deux leur anniversaire la veille. Mais pas le même âge !

Le dimanche fût un vrai marathon pour notre archevêque : messe à 11h à Cornebarrieu avec les fidèles du secteur, animée par Mathieu tout fraîchement institué et sa fille Pauline, multi-instrumentiste de talent. Très belle messe aux dires des personnes présentes avec de la belle musique et des beaux chants. Ce fut l’occasion pour Samuel, 6 ans, fils de Mathieu et Magali Villeminot de faire sa première communion.

Pour le déjeuner, les sœurs de l’Annonciation à Seilh recevaient Mgr Le Gall ainsi que les prêtres et diacres du secteur autour de plusieurs membres de la diaconie de la beauté pour un repas partage tiré du sac. Une belle occasion de faire se rejoindre concrètement l’art et la foi. L’archevêque, qui accompagne le mouvement de la Diaconie de la Beauté a su tirer, comme disait saint Bernard à propos de l’art, le miel des pierres et l’huile des roches.

Au cours de ce repas convivial dans une ambiance amicale, chacun s’est présenté avec ses différents talents et engagements. Pour terminer, un gâteau fut partagé pour l’anniversaire de notre pasteur avant de partir pour l’église de Seilh.
Finalement le marathon s’est terminé à l’église Sainte-Blandine de Seilh avec l’inauguration d’un magnifique chemin de croix réalisé en mosaïques par François Lorimy, un habitant de Seilh. Très belle cérémonie où se sont mêlés méditation, chant et danse avant la bénédiction du nouveau chemin de croix. Pour la plupart d’entre nous, c’était une excellente occasion de découvrir la diaconie de la beauté, très bien représentée par plusieurs de ses membres ainsi que son aumônier, le diacre Daniel Facérias et sa présidente Anne Facérias.

Le travail de François Lorimy s’inscrit dans la tradition de l’art chrétien qui a commencé à Rome dès les premières années après la Résurrection par la représentation du visage du Christ puis rapidement celle des moments importants de sa prédication et, bien entendu, du chemin de Croix. Il est heureux de pouvoir redécouvrir cette méditation du chemin de croix qui est une des dévotions les plus originelles de notre foi. La Beauté conduisant à la contemplation, François nous a invités à venir méditer devant son chemin de croix notamment le vendredi à 15h.

Un grand merci à Mgr Le Gall d’avoir passé tout ce temps avec nous. Un signe important dans la montée vers Pâques de tous les paroissiens du secteur.

Article rédigé avec la participation
de Daniel Faciéras, Pauline Villeminot,
François Lorimy et Luc Michelet