En vue de la synthèse diocésaine
Le temps de recueillir les premiers fruits vient.
Nous rendons publiques la visée et la méthode de dépouillement des synthèses de groupe en vue de la rédaction de la synthèse diocésaine.
La rédaction sera assurée par Sabine Caze (journaliste, ayant exercé à radio Présence).
Le dépouillement commencera le 30 mars prochain et durera dix jours environ.
Une équipe a été appelée : elle comprend 18 personnes dont des laïcs, une consacrée, un prêtre, un diacre permanent.
S’il est attendu qu’une certaine diversité soit présente (états de vie), il est encore plus nécessaire de compter sur des compétences. Le critère principal réside dans les capacités spécifiques attendues : écoute, discernement, distance (par rapport à soi et à son expérience).
Une pratique synodale demande à être mise en œuvre à tout moment et à chacune des étapes du processus (dépouillement et synthèse), comme aussi lors de l’assemblée pré-synodale qui aura lieu ensuite.
Les personnes appelées pour remplir ce rôle ont souvent une formation et une expérience à l’accompagnement que ce soit dans la tradition ignacienne ou dans des services qui réclament un accompagnement, tel le catéchuménat, la pastorale de la santé, etc.
Il s’agit de :
Ces personnes auront aussi la charge de formuler un complément distinct de la synthèse, complément résultant de l’assemblée pré-synodale du 23 avril et des conseils diocésains de pastorale et presbytéral.
La contribution diocésaine ou synthèse diocésaine sera rendue publique le 22 avril au plus tard.
Elle fera l’objet d’un acte de discernement ecclésial notamment lors de l’assemblée pré-synodale du 23 avril en après-midi (RDV à l’église diocésaine du Christ-Roi à 14 h 30, la suite se déroulant à la maison diocésaine). Cette assemblée est ouverte à tous.
Les synthèses des groupes locaux seront légitimement rendues publiques sur le site du diocèse, après avoir reçu l’accord des groupes concernés (rubrique « Recueil »). Elles devraient être naturellement aussi publiées par les lieux où ces groupes se sont constitués (ensembles paroissiaux, mouvements, etc.).
La démarche synodale initiée ne s’arrêtera pas à cette étape, au 15 mai prochain. Elle aura nécessairement une continuité tant par les retours des autres synthèses (dont la synthèse nationale, continentale) et plus tard de l’Instrumentum laboris du Synode romain que par les prolongements qui trouveront place dans nos lieux ecclésiaux immédiats (paroisses, lieux d’Église qui sont les nôtres, diocèse).
Il est utile de se dire que les synthèses n’amoindriront pas les apports comme des craintes pourraient le faire penser. Au contraire, il y aura un phénomène d’amplification et de convergence, à l’instar des cours d’eau qui deviennent des rivières et des fleuves.
Mgr Guy de Kérimel vient à nous à cette étape. Sa fonction pastorale s’inscrira dans cette démarche entreprise.
Tous nos souhaits pour la route à poursuivre.
Christian Leduc,
membre du Bureau du Conseil diocésain de Pastorale,
chargé d’accompagner le dépouillement synodal 31
Michèle Maraval et P. Christian Teysseyre,
responsables de l’accompagnement de la démarche synodale diocésaine