Ouverture de la Porte sainte à Saint Bertrand de Comminges

Porter la Bonne Nouvelle en tournant notre cœur vers les autres

Ouverture de la Porte sainte à Saint Bertrand de Comminges

De Bagnères-de-Luchon à l’Isle-en-Dodon, des Coteaux à Couledoux, de Salies-du-Salat à Montréjeau, de Boulogne-sur-Gesse à Aspet, la Communauté catholique du doyenné du Comminges, renforcée par celle du doyenné de Cazères-Carbonne, a convergé en grand nombre vers la cathédrale Sainte-Marie qui domine le Piémont pyrénéen.

Les services de la sous-préfecture auraient évalué le nombre de pèlerins à 500. Mais les observateurs du doyenné avancent le chiffre de 700 ! Réjouissons-nous de cette affluence à l’invitation du pape François à franchir la Porte de la Miséricorde en union avec tous les diocèses de France ! Dès 16h30 les adeptes du co-voiturage, rejoints par le car affrété par le doyenné de Carbonne-Cazères (avec à sa tête le père Dominique Guilhem), se sont rassemblés sur le parking au bas de la cité afin de monter en procession jusqu’au parvis de la cathédrale.

Chants et prières ont rythmé l’attente du début de la cérémonie présidée par l’archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall. Celui-ci a fendu la foule des pèlerins avec quelques minutes de retard, mises à profit pour échanger et se retrouver dans une ambiance très festive, avant la solennité du déroulé orchestré avec précision par le cérémoniaire épiscopal, Dominique Desvernois, diacre permanent.

Les sonneurs du Rallye Trompes du Comminges ont souligné par la puissance de leurs instruments la force de cette manifestation, sans que les murailles de la cité ne s’écroulent. Ils ont été chaleureusement remerciés par notre archevêque.

Comme l’indique le Lévitique, l’année jubilaire était annoncée par de grandes sonneries de cors qui, à l’époque, étaient faits avec des cornes de bélier - en hébreu "jobel" - d’où le mot jubilé.

Puis, précédés par Mgr Robert Le Gall, le père Daniel Brouard Derval, doyen, le père Marcel Baurier, recteur de la cathédrale, et tous les prêtres, diacres, religieux et religieuses du territoire et pèlerins ont entamé la procession autour du cloître les amenant à franchir la Porte sainte. Sitôt la porte passée, Mgr Le Gall bénit chaque pèlerin. Un grand moment d’émotion et de recueillement pour chacun d’entre nous.

Un nombre limité de paroissiens a pu accéder au chœur abritant les stalles des chanoines, les autres trouvant difficilement place au fond du bâtiment et dans les chapelles latérales permettant de suivre l’office à travers les claires-voies en bois. Une très belle célébration eucharistique s’ensuivit.

Lors de son homélie, Mgr Robert Le Gall a insisté notamment sur l’importance du dialogue interreligieux et nous a exhortés à sortir pour porter la Bonne Nouvelle en tournant notre cœur vers les autres, en périphérie notamment. En franchissant la Porte sainte, au-delà du symbole, ce geste est le signe fort d’un engagement solennel sur le chemin de la sainteté en pratiquant la Miséricorde, c’est-à-dire l’amour, la tendresse et le pardon.

 

Bonne Année sainte !

 

 


Album photo


Actualité publiée le 22 décembre 2015

 

 

Crédit photos : Jean-Louis Oger