Pauvreté en France : le rapport 2023 du Secours Catholique

Pauvreté en France : le rapport 2023 du Secours Catholique

Le 14 novembre, le Secours Catholique a rendu public son rapport statistique annuel intitulé « État de la pauvreté en France 2023 ». Fondé sur l’observation de plus de 49 000 situations à l’échelle nationale parmi les 1 027 500 personnes assistées en 2022, le rapport présente des constats et analyses approfondis sur la précarité. Cette année, l’association souligne une aggravation de la pauvreté, les premières victimes étant les femmes, notamment celles ayant des enfants.

 

Rapport pauvreté 2023 : quel constat ?

Dans un contexte marqué par une inflation significative dans les secteurs alimentaire (+6,8% en 2022) et énergétique (+23,1%), les différentes données statistiques soulignent une nette augmentation de la pauvreté en 2022. Il est à craindre que cette tendance persiste en 2023, comme en témoigne la forte augmentation du nombre de personnes sollicitant une aide alimentaire auprès des associations.

Parmi les personnes accueillies par le Secours Catholique, en tenant compte de l’inflation qui érode le pouvoir d’achat, le niveau de vie médian a baissé de 7,6% en un an. Il se situe à 538 euros par mois en 2022 (contre 579 euros en 2021), soit 18 euros par jour pour subvenir à tous ses besoins dont le logement : une mission impossible. Les chiffres de 2022 mettent en évidence une aggravation de la pauvreté en France : 95% des personnes que nous rencontrons vivent sous le seuil de pauvreté (à 60% du revenu médian). Les trois quarts (74%) se trouvent même en situation d’extrême pauvreté (sous le seuil de 40% du revenu médian).


Autre constat, les chiffres du Secours Catholique révèlent que les femmes sont souvent les premières victimes de la pauvreté, qu’elles soient jeunes, en rupture familiale, travailleuses précaires ou encore femmes âgées : la pauvreté au féminin revêt de multiples visages. En 2022, 57,5% des adultes rencontrés sont des femmes, contre 51% en 1989.

 

La délégation Ariège-Garonne :

Face au constat que rend ce rapport de pauvreté, l’ensemble des équipes locales de la délégation accueillent de nombreuses femmes à travers de multiples services : accompagnement social, apprentissage du français, ateliers divers …

Sur Toulouse, plusieurs lieux accueillent spécifiquement les femmes :

La Caséla : accueil de jour pour femmes qui propose divers services et ateliers collectifs aux femmes seules ou avec jeunes enfants (petits déjeuners, laverie, coiffure, ateliers couture, cuisine, apprentissage du français….).

• Le Fare : lieu d’accueil de familles migrantes avec jeunes enfants (ateliers conviviaux et aide alimentaire).

Pause maman : rencontres conviviales de femmes le dimanche après midi.

• Cap bébé : accueil de mamans avec enfants de moins de trois ans, ateliers conviviaux, fourniture de couches, lait, produits d’hygiène pour bébé.

Par toutes ces actions, nationales et locales, le Secours Catholique souhaite mettre en lumière l’importance d’une mobilisation collective pour lutter contre la pauvreté et construire un monde où chacun a la possibilité de vivre dignement. Pour retrouver l’ensemble des actions proposées par la délégation Ariège-Garonne, cliquez sur ce lien.

 

►Retrouvez le rapport complet ci-dessous. 

►La générosité des donateurs est essentielle pour que le Secours Catholique poursuive ses actions de lutte contre la précarité en France, près de chez vous, et dans le monde. Pour donner c’est ici

►Vous souhaitez rejoindre les bénévoles de l’association ? Pour proposer votre aide, c’est par

 

NB : le Secours Catholique en quelques chiffres :

En France, le Secours Catholique compte 3500 équipes locales (France métropolitaine et outre-mer) ainsi qu’un réseau de près de 60 000 bénévoles et 925 salariés. En 2022, ce sont 1 027 500 personnes qui ont été accompagnées et soutenues dans 2 400 lieux d’accueil. A l’international, en 2022, 415 opérations ont été menées dans 52 pays en lien avec le réseau Caritas intertionalis (162 Caritas) et 3,2 millions de personnes ont été bénéficiaires de l’aide à l’internationale.

Dans notre région, la délégation Ariège-Garonne du Secours Catholique détient 12 territoires d’animation, 60 équipes, 50 lieux d’accueil, 900 bénévoles et 12 salariés. Au cours de l’année 2022, c’est près de 9500 personnes qui ont été accompagnées et soutenues.

 


Actualité publiée le 30 novembre 2023