"Pourquoi êtes-vous si craintifs, n'avez-vous pas encore la foi ?"

Avec la Commission diocésaine pour l’écologie, Chronique d’intérieur #2

"Pourquoi êtes-vous si craintifs, n’avez-vous pas encore la foi ?"

Le 27 mars 2020, le pape François a donné au monde sa bénédiction exceptionnelle Urbi et Orbi pour nous fortifier dans l’épreuve. A partir de l’évangile de Jésus apaisant la tempête, il nous invite à garder foi et espérance au cours de la tempête que nous traversons. Dans la douleur, il loue le travail de ceux qui permettent à la vie de continuer, et nous rappelle que nous sommes tous frères.

Nous aimerions mettre en exergue deux morceaux en particulier, qui font écho à ses écrits sur l’écologie intégrale. Nous tenons par ailleurs à souligner que tout, dans cette bénédiction, fait écho à l’écologie : la fraternité au coeur de l’épreuve, la confiance dans un Dieu d’amour qui nous sauve, le fait que le bien commun repose sur l’action créatrice de chacun, et surtout de ceux dont l’action quotidienne n’est pas montrée dans les journaux...

« Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? ». Seigneur, tu nous adresses un appel, un appel à la foi qui ne consiste pas tant à croire que tu existes, mais à aller vers toi et à se fier à toi. Durant ce Carême, ton appel urgent résonne : "Convertissez-vous", « Revenez à moi de tout votre cœur » (Jl 2, 12). Tu nous invites à saisir ce temps d’épreuve comme un temps de choix. Ce n’est pas le temps de ton jugement, mais celui de notre jugement : le temps de choisir ce qui importe et ce qui passe, de séparer ce qui est nécessaire de ce qui ne l’est pas. C’est le temps de réorienter la route de la vie vers toi, Seigneur, et vers les autres.

« Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? ». Seigneur, ce soir, ta Parole nous touche et nous concerne tous. Dans notre monde, que tu aimes plus que nous, nous sommes allés de l’avant à toute vitesse, en nous sentant forts et capables dans tous les domaines. Avides de gains, nous nous sommes laissé absorber par les choses et étourdir par la hâte. Nous ne nous sommes pas arrêtés face à tes rappels, nous ne nous sommes pas réveillés face à des guerres et à des injustices planétaires, nous n’avons pas écouté le cri des pauvres et de notre planète gravement malade. Nous avons continué notre route, imperturbables, en pensant rester toujours sains dans un monde malade. Maintenant, alors que nous sommes dans une mer agitée, nous t’implorons : "Réveille-toi Seigneur !".

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/homilies/2020/documents/papa-francesco_20200327_omelia-epidemia.html

 


Actualité publiée le 4 mai 2020

 

 

Car voici la force de Dieu : orienter vers le bien tout ce qui nous arrive, même les choses tristes. Il apporte la sérénité dans nos tempêtes, car avec Dieu la vie ne meurt jamais.

Pape François, Moment extraordinaire de prière en temps d’épidémie, vendredi 27 mars 2020