Prier pour notre pays à l'occasion des élections : texte de Mgr de Kerimel

Les élections législatives annoncées laissent perplexe un certain nombre de citoyens français. Certains parmi nous peuvent se sentir pris dans un piège. Pour qui voter ? Il ne m’appartient pas de répondre à cette question que je suis le premier à me poser.

Aussi, avant les élections, au nom de notre responsabilité de citoyens, j’encourage l’organisation de veillées de prière dans les paroisses, dans les communautés, pour prier avec ferveur pour notre pays, pour les candidats, et pour que l’Esprit Saint éclaire chacun d’entre nous. Il est l’Esprit de vérité qui libère du mensonge et de l’erreur ; Il est l’Esprit d’amour qui rassemble et crée la communion.

Par ailleurs, je rappelle que notre boussole est l’Évangile, et que l’Église catholique, sans prendre parti dans les choix politiques, propose à tous un enseignement clair sur les questions de morale personnelle, familiale et sociale. Par notre prière, notre témoignage et nos engagements, nous avons mission d’œuvrer à une plus grande humanisation de notre société et du monde, ce qui passe par l’attention aux plus petits et aux plus faibles. Enfin, quel que soit notre choix politique, rappelons-nous que le Christ nous appelle à l’unité et à être artisans de paix.

+ Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse