Projet de jumelage avec le diocèse de Jbeil (Byblos) au Liban

En visite au Liban du 30 juillet au 16 août, accompagnés du Père Tanios, le Père Hervé Gaignard et moi avons rencontré la plupart des évêques maronites. Nous avons entre autre visité l’évêque de Jbeil (l’antique Byblos) qui était passé à Toulouse début mars. Lors de sa visite à Toulouse, il nous avait exprimé son désir d’un jumelage avec notre diocèse. Au Liban, nous en avons reparlé et souhaité aller de l’avant.
 
Un jumelage est, pour notre Église diocésaine, un moyen très concret de vivre l’universalité de l’Église. Les liens entre la France et le Liban sont très anciens, et nous avons souvent entendu durant notre séjour dans ce beau pays des personnes nous dire que la France était une mère pour le Liban et les Libanais. Nous avons donc de nombreuses affinités et de nombreuses différences ; celles-ci nous aident à élargir nos horizons et notre manière de vivre notre foi.

Le Liban reste une terre de croyants, où la foi est affichée sans complexe. Dieu a toute sa place. Mais les chrétiens sont tentés d’émigrer car la situation politique et économique est compliquée. Les chrétiens libanais comptent sur notre soutien spirituel et fraternel. Et nous, chrétiens de Toulouse, dans notre société fortement déchristianisée, nous sommes encouragés par la foi d’un peuple attaché à ses racines.

Le jumelage a pour objectif principal de favoriser la communion spirituelle et fraternelle de nos deux diocèses, l’un, en France, de l’Église latine de Toulouse, l’autre, au Liban, de l’Eglise maronite de Jbeil, Église d’Orient en communion avec l’évêque de Rome, successeur de Saint Pierre. Il ouvre nos communautés à la catholicité de l’unique Eglise du Christ.
 
Le jumelage permet d’approfondir la connaissance réciproque entre nos deux traditions et du patrimoine culturel et religieux de nos deux Églises. Il est un soutien mutuel dans le témoignage du Christ, en vivant de son Évangile dans nos sociétés et nos cultures différentes.
 
Le jumelage donne de vivre, dans la durée, un lien concret entre nos deux Églises. Le diocèse de Toulouse, par ce lien privilégié avec le diocèse de Jbeil, est en communion avec les chrétiens d’Orient ; le diocèse de Jbeil a un lien concret avec une Église latine, en France. Nous nous découvrons par des échanges et des visites réciproques.
 
- Ensemble nous croyons et nous témoignons de l’Évangile dans nos sociétés et nos cultures.
 
- Ensemble nous accueillons nos fragilités et nous nous mettons au service des plus faibles.
 
- Ensemble nous prions dans la louange et l’intercession selon nos traditions respectives.

 

+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse

 


Actualité publiée le 31 octobre 2024