En ce mois d’août, nous fêtons Saint Bernard de Clairvaux ainsi que Saint Augustin, tous deux " Docteurs de l’Église " !
Qu’est-ce qu’un Docteur de l’Église ? Explications !
Le terme de docteur de l’église définit, théologiens, philosophes ou écrivains ayant enrichi significativement le magistère (= la doctrine de l’Église) tant au niveau philosophique que spirituel. Les conditions requises pour devenir docteur, d’ailleurs toujours à titre posthume, sont d’être un saint canonisé, d’avoir élaboré une pensée de la foi en accord avec les principes de base de l’Église tout en découvrant un pan inexploré de l’écriture se vérifiant comme fondamental par son influence auprès des fidèles et par une renommée internationale. Le Vatican concède, à la suite d’une étude poussée des candidatures proposées, ce titre exceptionnel.
En près de 2000 ans d’existence, l’Église ne retient pas plus d’une trentaine de docteurs. Si certains de ces titres furent accordés pour des raisons politiques et par soucis d’égalité durant le Moyen-âge afin d’unifier Orient et Occident, d’autres détenteurs de cette distinction sont sans conteste de grandes personnalités de l’Église catholique.
À ne pas confondre avec les Pères de l’Église qui pour leur part rassemblent les penseurs fondamentaux datant d’avant le schisme entre catholiques et orthodoxes dont les préceptes ne sont pas toujours officiellement admis comme juste théologiquement.
Source : lire l’article complet ici.
Comment un saint devient-il Docteur de l’Église ?
Le processus de désignation se réalise en plusieurs étapes. Dans un premier temps, corollairement au premier critère de sélection, l’individu doit être reconnu comme saint. La procédure de canonisation, qui comprend une enquête (et un procès) sur la vie et les vertus de la personne, a été complétée et accordée formellement par le pape.
La demande est alors faite par l’évêque du diocèse auquel a appartenu le saint auprès de la Conférence épiscopale de son pays. Un dossier est ensuite envoyé à la congrégation pour les causes des saints ainsi qu’au dicastère pour la doctrine de la foi. Là, un postulateur se charge de la rédaction de la positio, un document manuscrit d’environ 600 pages qui expose la biographie du saint et l’étude minutieuse de ses écrits, permettant d’évaluer en profondeur sa pertinence théologique, sa clarté et son influence doctrinale en termes de rayonnement.
Sur la base de ces évaluations, le pape prend la décision finale de désigner ou non ce saint Docteur de l’Église. Chacun de ces Docteurs incarne un point spécifique de la doctrine chrétienne.
Qui sont les 37 Docteurs de l’Église ?
À ce jour, 37 saints ont été désignés « Docteurs de l’Église », dont quatre sont des femmes. C’est le pape Boniface VIII qui, en 1295, nomme les quatre premiers Pères latins :
1- Ambroise de Milan
2- Augustin d’Hippone
3- Jérôme de Stridon
4- Grégoire le Grand
Pie V étend ensuite cette liste à quatre Pères grecs ainsi qu’à Thomas d’Aquin, théologien et philosophe dominicain dont l’œuvre est monumentale :
5- Athanase d’Alexandrie
6- Basile de Césarée
7- Grégoire de Nazianze
8- Jean Chrysostome
9- Thomas d’Aquin
Le répertoire s’agrandit au fil des siècles et comprend :
10- Bonaventure de Bagnorea
11- Anselme de Cantorbéry
12- Isidore de Séville
13- Pierre Chrysologue
14- Léon le Grand
15- Pierre Damien
16- Bernard de Clairvaux
17- Hilaire de Poitiers
18- Alphonse de Liguori
19- François de Sales
20- Cyrille d’Alexandrie
21- Cyrille de Jérusalem
22- Jean Damascène
23- Bède le Vénérable
24- Éphrem le Syriaque
25- Pierre Canisius
26- Jean de la Croix
27- Robert Bellarmin
28- Albert le Grand
29- Antoine de Padoue
30- Laurent de Brindes
31- Thérèse d’Avila
32- Catherine de Sienne
33- Thérèse de Lisieux
34- Jean d’Avila
35- Hildegarde de Bingen
36- Grégoire de Narek
37- Irénée de Lyon
Source : lire l’article complet ici.