Quel lien entre musique et liturgie ? Réponse en ce jour de la fête de la musique !

Quel lien entre musique et liturgie ? Réponse en ce jour de la fête de la musique !

«  Chantez à Dieu de tout votre cœur, par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés ». Saint Paul aux Colossiens (3,16)

Bien que le chant ne soit pas nécessaire à la liturgie (on peut très bien célébrer sans chanter), le chant et la musique nous rapprochent du Seigneur :

« Tu n’as pas besoin de notre louange, et pourtant c’est toi qui nous inspire de te rendre grâce : nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es, mais ils nous rapprochent de toi. » (Missel Romain, 4e Préface Commune).
C’est le Seigneur lui-même, par son Esprit, qui met en nous cette envie de le chanter car cette forme d’art nous rapproche de lui.

« Qui aime, chante  » nous dit Saint Augustin.

La Constitution sur la Sainte Liturgie, Sacrosanctum concilium, précise que « l’action liturgique revêt une forme plus noble lorsqu’elle est accomplie avec chant, que chaque ministre y remplit la fonction propre à son rang et que le Peuple y participe » (n° 113).

La Constitution précise bien que la musique sacrée doit être en connexion étroite avec l’action liturgique, en « donnant à la prière une expression plus agréable, en favorisant l’unanimité, ou en rendant les rites sacrés plus solennels. […] La fin de la musique sacrée est la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles » (n° 112).

Notons que :
1) La musique liturgique est au service du rite qui est célébré et se place en connexion avec le rythme de l’année liturgique.
2) Dans le chant liturgique, le texte est toujours premier. La musique sert d’écrin au texte liturgique qu’elle sert.

En célébration, la musique ne parle pas uniquement à l’intelligence mais aussi au cœur. La musique, et plus spécifiquement le chant, est facteur de communion. Le chant est le moyen d’unifier l’assemblée qui célèbre. L’unité des cœurs est plus profondément atteinte par l’union des voix. La musique, en célébration, offre aussi un moyen privilégié de participation : on chante ensemble dans le rite qui se déroule ou on écoute ensemble. Rappelons ici que le chant de l’assemblée tient la première place en célébration car il est la voix de l’Épouse, voix du Corps du Christ qu’est l’Église. Ce qui ne veut pas dire que l’assemblée chante tout et tout le temps mais qu’elle est en dialogue avec l’Époux. Le chant dans la liturgie nous aide à mémoriser la Parole de Dieu (exemple, les psaumes) et à répondre à cette Parole par l’action de grâce, la louange ou encore la supplication.

Sources : Guides célébrer 9, L’art de célébrer, tome 1, CNPL. Ed Cerf
Guides Célébrer 20, Musique et acteurs musicaux en liturgie, SNPLS. Ed Cerf
Concile Vatican II, Sacrosanctum Concilium.
Dictionnaire de la Liturgie, Dom Robert Le Gall

La Commission Diocésaine de Musique Liturgique :

Au sein du Pastorale Liturgique et Sacramentelle (Service Célébration), la Commission de Musique Liturgique a pour mission de promouvoir le rôle et la qualité de la musique et du chant liturgique dans les célébrations. Elle est au service des communautés paroissiales. Elle entretient un lien dynamique avec la Province de Toulouse ainsi que le Service National de Musique Liturgique en participant aux rencontres provinciales et nationales de musique liturgique.

Nos propositions de formations :

- Formations « On vient chez vous » la CDML se déplace dans vos paroisses !
- Formations « Les Samedis Chantants » 2 (ou 3) samedis après-midi dans l’année sur un thème choisi par la CDML
- Stage interprovincial de musique liturgique de l’été : 1 semaine pour se former en musique liturgique ! (Chant, orgue, clavier, orchestre, direction de chœur, animation d’assemblée, psaumes…). Cliquez-ici !

Conseils et informations auprès des paroisses pour la gestion des orgues et l’organisation de concert dans les églises (en lien avec la commission d’Art Sacré) ou encore la création de chorales paroissiales.

Chanter dans le Chœur Diocésain : C’est quoi ? C’est qui ?

Le Chœur Diocésain de Toulouse est une chorale liturgique et polyphonique (à 4 voix mixtes) constituée de toute personne désireuse de s’inscrire dans une démarche diocésaine. Il a pour objectif le soutien vocal de l’assemblée pour des célébrations diocésaines. Il propose un travail vocal de qualité ainsi qu’un répertoire de chants liturgiques de qualité.

Pour voir toutes les propositions, rendez-vous sur la page web de la Commission : cliquez-ici !

Marie Petit
Responsable de la Commission diocésaine de Musique Liturgique