Retour sur la journée Portes-Ouvertes au séminaire Saint-Cyprien

Une journée longuement préparée

Retour sur la journée Portes-Ouvertes au séminaire Saint-Cyprien

Une journée consacrée aux visiteurs venant des diocèses d’origine des séminaristes, mais aussi aux amis et aux voisins du quartier Saint-Cyprien de Toulouse.

« Un mot peut qualifier cette journée : la joie. Joie des gens qui sont venus, joie des séminaristes qui accueillaient. Au-delà du nombre de personnes venues, c’est sans doute le signe que la journée était réussie ! » on a commenté à la fin de la journée portes ouvertes au séminaire Saint Cyprien de Toulouse. Tout avait été prévu pour que la journée soit belle et se passe au mieux : la maison et le parc étaient prêts (sous le soleil !) à accueillir pour des visites, des témoignages, une table ronde sur la vie au séminaire et des temps de rencontre.

Il a fallu vaincre l’appréhension d’aborder les gens dans la rue, pour leur proposer une invitation inhabituelle : « J’ai été touché par l’attitude des gens pendant le tractage. Il y avait beaucoup de bienveillance, de politesse. Alors que j’avais un peu peur avant. »

Le Séminaire Saint-Cyprien est une maison de formation pour les futurs prêtres diocésains issus de 16 diocèses du Midi de la France. Il est installé à Toulouse dans le quartier homonyme, sur la rive gauche de la Garonne.

Actualité publiée le 5 juin 2014