Si l’union fait la force, l’unité fait la Foi !

Semaine de l’Unité des chrétiens

Si l’union fait la force, l’unité fait la Foi !

La Semaine de l’unité des chrétiens vient de s’achever. Depuis 1908, elle est tous les ans organisée dans le monde en cette période qui couvre la fête de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul.

À Saint- Gaudens

Toute l’année à Saint-Gaudens, un groupe de chrétiens se réunit régulièrement afin de renforcer l’unité entre les membres des différentes églises : protestants de l’église réformée, membres de l’église évangélique ADD, orthodoxes et catholiques. Cette année dans le Comminges, le point d’orgue de la Semaine de l’unité des chrétiens qui a rassemblé les fidèles des différentes confessions a été une célébration vécue sur le thème  : «  Nous réconcilier ! L’amour du Christ nous y presse » (2 Cor 5,14-20).

À cette occasion, dimanche 22 janvier, nous nous sommes retrouvés au temple de l’église réformée, au 10 avenue de Boulogne, à Saint-Gaudens. Emmanuelle Mouyon, le pasteur de l’église protestante qui recevait, a accueilli ses invités par un « bienvenue à nos différences  », celles-ci étant une richesse lorsqu’elles nous conduisent à nous respecter les uns les autres.

Dominique Malet, diacre catholique, s’est appuyé sur deux témoignages pour nous redire que la vie chrétienne n’est pas une vie de référence à soi-même, à l’image de l’Amour qui se donne. Jérémie Gadroy, qui représentait l’église évangélique ADD, a lui souligné que c’est davantage la foi qui compte, bien plus que les "dénominations". Quant au père Pascal, orthodoxe, il a insisté sur le but ultime à atteindre, l’unité de tous... chrétiens ou non chrétiens.

Pour l’auditoire particulièrement attentif, ces moments de partage ont été vivement appréciés. Il retiendra avec émotion la volonté fermement affichée par les responsables de chaque communauté d’avancer ensemble. Nous savons en effet que le monde a besoin d’ambassadeurs de la réconciliation et d’artisans de paix pour faire tomber les barrières, pour construire des ponts, pour instaurer la paix et pour ouvrir la voie à de nouvelles manières de vivre ensemble.

À l’issue de cette réunion, les participants se sont retrouvés autour d’une collation dans une fraternité d’échanges très riches. Une belle occasion de partager avec des personnes que l’on n’a pas souvent l’opportunité de rencontrer ailleurs.

Le doyenné du Comminges

Merci à Robert Pinton pour ses photos.

En savoir plus, sur le Comité interconfessionnel de Toulouse
Actualité publiée le 24 janvier 2017

À Toulouse

Pendant ce temps-là, au temple protestant de la rue Pargaminière, une autre belle rencontre fraternelle avait lieu entre protestants, évangéliques, catholiques et foyers mixtes, une soixantaine de personnes environ. Comme une première profession de foi, accompagnée d’instrumentistes, l’assemblée a chanté « Sur les routes de l’Alliance » pour se plonger dans la lecture d’un texte de saint Paul, rappelant combien le centre de notre foi réside dans le Christ sauveur.
« Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation. Car de toute façon, c’était Dieu qui en Christ réconciliait le monde avec lui-même, ne mettant pas leurs fautes au compte des hommes, et mettant en nous la parole de réconciliation. C’est au nom du Christ que nous sommes en ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » (2, Thessaloniciens 5, 18-2)

La charte de l’œcuménisme pour la Haute-Garonne

Le pasteur Herizo a ensuite introduit la Charte de l’œcuménisme signée en 2001 qui traduit en 12 points la démarche d’unité dans laquelle nous sommes engagés concrètement. Parmi ces points, le cinquième rappelle la nécessité de prier les uns pour les autres et montre combien la prière du « Notre Père » est signe d’unité.
Des ateliers ont été constitués pour les travailler et en dégager des actions pour la Haute-Garonne. Nul doute que nous en verrons les fruits dans les mois à venir… car les baptisés sont appelés à bâtir le corps du Christ dans l’unité (Éphesiens 4, 1-6) !