Synode de la Famille : la réflexion se poursuit !

Lancement du travail inter-synode

Synode de la Famille : la réflexion se poursuit !

A la fin du synode d’octobre 2014, les pères synodaux ont présenté le premier rapport final et invité le peuple de Dieu tout entier à poursuivre la réflexion sur la vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde à la lumière de l’Évangile et sous l’action de l’Esprit-Saint.

Samedi 17 janvier, la pastorale familiale a organisé un après-midi de lancement de la réflexion sur le diocèse. Plus de 80 personnes étaient réunies pour revenir sur le Lineamenta (rapport final du premier Synode) et s’approprier la démarche inter-synode.

Le père Hervé Gaignard, Vicaire Général du diocèse, a rappelé 3 points importants de la démarche du Synode :

- La liberté de parole, rappelée dès l’ouverture par le pape François : ce Synode doit permettre d’exprimer toutes les opinions aussi diverses soient elles ;

- Pour discerner, la démarche synodale se fait sous l’éclairage de la parole de Dieu : il faut se mettre à l’écoute de la parole du Père ;

- Le synode est une démarche qui avance  : la démarche synodale s’incrit dans le temps avec la préparation et la tenue du premier synode, une nouvelle phase de réflexion à partir du premier rapport final, un second synode qui permettra au pape de publier une exhortation apostolique fin 2015 ou début 2016.

La nouvelle étape de travail du synode qui s’ouvre dans le diocèse propose de travailler à partir du document préparé par le conseil national Famille et Société, de la conférence des Évêques de France. La base de travail pour la réflexion est le rapport final du synode, dans le lineamenta*.

Des groupes de réflexion sont donc invités à se réunir jusqu’à la fin de l’année 2015 :

- pour accueillir le travail du synode d’octobre 2014

- remonter des réflexions pour le prochain synode d’octobre 2015 (celles-ci devront être proposées à la pastorale familiale avant le 28 février ; pour plus d’information sur l’organisation des groupes, contactez la pastorale familiale )

- préparer la réception de l’exhortation apostolique dans notre diocèse.

Actualité publiée le 19 janvier 2015