Un Noël de lumières et de chants

Les enfants et les jeunes le savent bien, il n’y a pas de fête sans lumières et sans musique. À Noël, au cœur d’une des nuits les plus longues de l’année, nos maisons et les rues de nos villes s’illuminent de mille lumières et retentissent de musiques de fête. Et les visages des personnes à la recherche de l’attention ou du cadeau qui fera plaisir s’en trouvent illuminés. Oui, pour tous, Noël est plus qu’un jour de fête, c’est un état d’esprit qui réveille tous les ans les cœurs endormis.

Sans qu’on en ait toujours conscience, n’y a-t-il pas, dans ce temps de Noël, comme un écho à la fête des origines ? Il y a de cela un peu plus de 2000 ans, des bergers ont eux aussi été saisis au cœur de la nuit par une lumière encore jamais vue. Ils ont entendu les anges chanter la gloire de Dieu, manifestée dans un tout petit enfant qui venait de naître. Et leur cœur en a été bouleversé.

Noël ne serait-il pas le temps où Dieu vient ouvrir nos yeux et nos oreilles pour voir des lumières et entendre des chants que nous ne savons plus percevoir ? Noël, c’est la fête de la naissance de l’enfant Jésus, mais aussi la fête de la naissance de Jésus en chacun de nous. Et le monde en est transfiguré. Mon voisin et toute personne devient un frère en qui Jésus est présent. 

Pour que le temps de Noël soit celui de notre re-naissance, sans doute nous faut-il retrouver les yeux et les oreilles des enfants, des gens simples qui n’ont pas honte de se réjouir car ils savent que la tendresse de Dieu est toujours offerte.

Joyeux Noël à tous et à toutes !

 

© Crédits Photos : Jean-Louis Mével, Illuminations de Toulouse, 2012

 


Actualité publiée le 1er décembre 2015