Un défi à relever cette semaine à Toulouse

24 heures, top chrono !

Un défi à relever cette semaine à Toulouse

Ce vendredi 4 décembre à 12h et jusqu’au samedi 5 décembre, l’église Saint-Jérôme, au cœur de Toulouse, sera aussi au cœur de ce grand défi à relever par notre monde : l’accueil des réfugiés.

Sommes-nous impuissants, bras ballants, devant les infos du matin ?
C’est probablement la question que nous partageons le plus, en écoutant les actualités du jour : « Qu’y puis-je ? Que peut-on faire ? ». Découragement et lassitude viennent ensuite avec le sentiment d’impuissance. Même si, depuis les tristes événements de Paris, la question de l’arrivée de tant de personnes en état de détresse est moins traitée dans nos médias, celle-ci reste posée à tous. L’initiative « 24 h pour les réfugiés » est née de ce désir d’agir.

Prier ? Et pourquoi pas plutôt se lancer dans l’action ?
Osons le reconnaître, parfois le doute nous prend : la prière est-elle efficace ? Devant trop de souffrance, ces mots lancés vers le ciel sont-ils bien productifs ?

« 24 heures de prière pour les réfugiés » veut prendre au sérieux l’appel de Paul : « Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes.  » (lettre aux Ph chap 4). Il ne s’agit pas d’attirer l’attention du Seigneur sur la situation des réfugiés en le priant de bien vouloir prendre les mesures nécessaires à leur survie, mais de prendre le temps de Lui demander humblement « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? ».
Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. (Luc,12). Dieu veille sur tous ses enfants. Mais comment donc Dieu va-t-il secourir les personnes en détresse, si ce n’est par nos mains et nos cœurs ?

« Écoute la voix du Seigneur, prête l’oreille de ton cœur  », entonnons-nous parfois le dimanche. 24 heures de prière pour les réfugiés, non pas prier pour les réfugiés mais pour entendre Dieu nous en parler. Il s’agit donc d’une humble invitation à entrer, peut-être pour la première fois, dans l’expérience féconde de la prière.

Quelques textes, ici, peuvent déjà nous aider. Et alors nous pourrons chanter : « Invente avec ton Dieu l’avenir qu’il te donne, Invente avec ton Dieu tout un monde plus beau !  »

Le comité de pilotage

Pour plus de renseignements sur la semaine des réfugiés, c’est ici

Voici le lien pour écouter ou ré-écouter l’émission Visages d’Église sur radio Présence (29/11/2015) :