Un diplôme Droit et Religions

A l’Institut Catholique de Toulouse

Un diplôme Droit et Religions

Jusqu’au 21 novembre, date de la clôture des inscriptions, l’Institut Catholique de Toulouse (ICT) propose un diplôme d’université Droit et Religions. À la suite de "l’affaire Merah" en 2012, du Conseil de la laïcité et de la Charte de la Fraternité, ce diplôme a été créé avec le soutien du Ministère de l’Intérieur, de la Préfecture de la Haute-Garonne, et en partenariat avec le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) et le Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) - Midi-Pyrénées. Mis en place depuis la rentrée 2015, il ne requiert pas de condition académique spécifique ; une sélection se fera sur dossier de candidature suivie d’un entretien.

Pourquoi ? Pour qui ?

Ayant pour objectif de renforcer la compréhension des libertés religieuses, de former aux régimes juridiques des activités cultuelles en France et aux relations entre les institutions religieuses et les pouvoirs publics, ce diplôme s’adresse aux cadres religieux (aumôniers, ministres du culte, chargés de prédication…), mais aussi aux personnels des administrations (éducatives, hospitalières, pénitentiaires, territoriales…), aux salariés d’entreprises, … et au-delà, à toute personne intéressée par ces problématiques et soucieuse de replacer leur vécu quotidien dans un contexte plus large.

Quel programme ?

Trois modules composent le cursus : l’un sur le droit des religions, un autre sur la connaissance des religions, un dernier sur les principes et dialogues (principes républicains et institutions françaises, diversités et sociologie religieuses, sécularisations et statuts des cultes en Europe...)

Comment ?

Le cycle se déroule à raison de 2 cours par semaine (18h30/20h30), sur une période de 7 mois entre janvier et juillet 2017, afin de permettre une conciliation entre vie profressionnelle et formation. Il propose en plus 6 séminaires de 7 heures chacun.

 

Contact de l’Université : 05 61 63 35 00
Lieu  : à Toulouse, alternativement à l’Université Toulouse Capitole et à l’ICT.
Coût  : 300€

Voir la présentation du diplôme jointe.

 

Pour aller plus loin
Actualité publiée le 18 octobre 2016